5 écrivaines Maliennes qu’il faut absolument lire!

De plus en plus de femmes font leur apparition dans l’univers littéraire Malien. Auteures de roman, ou d’autobiographie, elles ont su se frayer un chemin dans cette discipline au visage masculin. Intelligentes, cultivées et braves voici pour vous 5 femmes écrivaines Maliennes qui ont marqué notre littérature.

1-Aoua KEITA

Aoua KEITA (1912-1980) est une femme politique Malienne, elle fut la première femme députée du Soudan Français et du Mali indépendant. Son livre le plus lu fut « Femme d’Afrique », publié en 1975, et sous-titré  ‘’la vie d’Aoua Keita par elle – même’’. Ce livre recèle une mine d’informations sur l’action politique des femmes et la condition féminine à l’époque coloniale.

2-Adame Ba KONARE

Adam Ba Konaré  (mai 1947) est titulaire d’un doctorat en histoire à l’Université de Varsovie, elle a enseigné à l’école normale supérieure de Bamako entre 1976 et 1992. Elle a été première dame du Mali de 1992 à 2002. Son livre le plus lu fut « Ferdinand Duranton », publié aux éditions présence Africaines. Elle est aussi à l’initiative de la création du musée de la femme « musokunda » dont elle est la présidente.

3-Fatoumata KEITA 

 Fatoumata KEITA  (née en 1977)  au Mali, est titulaire d’une maîtrise en socio-anthropologie et d’un DEA .Elle est aussi rédactrice de scripts radiophoniques. Lauréate du 2ème prix du « Grand Prix ». Son roman le plus lu, est la  «Mise Sous Fer » .Dans ce roman, elle rencontre l’histoire de Nana, une jeune fille malinké destinée à des études de médicine qui sera envoyé dans son village paternel, à Muruba, où elle subit l’excision, la « Mise sous fer »

4- Aminata TRAORE 

Aminata Dramane Traoré (née en 1947) est issu d’une famille modeste de douze enfants. Elle est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie. Elle devient ministre de 1997  à 2000. Aminata D Traoré porte aussi les casquettes d’entrepreneure. Elle est la promotrice de l’hôtel ‘’Djenne’’ et du restaurant-galerie de luxe ‘’le santoro’’. En 2002, elle publie un livre intitulé le  « Afrique Humiliée ».Dans cet ouvrage elle évoque les raisons qui empêchent le décollage économique, social, politique et culturel de l’Afrique  en se basant sur le Mali.

5-Aida Mady Diallo née au Mali est une auteure et réalisatrice Malienne. Elle  passe son enfance en France, mais c’est en Ouzbékistan qu’elle fait ses études supérieures. Elle est l’auteur de Kouty, mémoire de sang, Gallimard, en 2002 et d’Aïda Mady Diallo. Les Carnets de la Création series. Montreuil, Paris: l’Oeil, 2003.