«À Muso Dev, notre mission est de favoriser l’accès des filles et des femmes au digital » Porcho Marguerite Sogoba !

Le 17 avril est la journée internationale de la femme digitale, pour l’occasion nous sommes allés à la rencontre de Porcho Marguerite Sogoba, la fondatrice et présidente de l’association Muso Dev. Une plateforme qui favorise l’accès des filles et des femmes au numérique.

Parlez-nous de vous

Je suis Porcho Marguerite SOGOBA, ingénieure en informatique et fondatrice de Muso Dev. Dès le bas âge, j’ai eu la chance d’avoir accès à un ordinateur à la maison, même si je n’y comprenais rien, j’y étais fascinée. Après mes études primaires et secondaire, j’ai décidé d’étudier l’informatique à l’université. et j’ai décroché mon diplôme d’ingénieur en Informatique à la faculté des sciences techniques de Bamako.

Comment l’association Muso Dev a vu le jour ?

Durant ce parcours, j’ai très vite remarqué que les femmes  sont moins représentées dans le numérique. A l’époque j’avais créé un blog du nom de Muso Dev, dont le but était de mettre en lumière ces quelques femmes qui avaient osé se lancer dans le monde des technologies.

Très vite, j’ai constaté beaucoup d’engouement de la part des femmes et jeunes que je côtoyais ou qui me suivaient sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’est née l’organisation à but non lucratif Muso Dev, dont la mission est de mieux aider les femmes et jeunes filles à faire carrière dans les TIC.

lancement Musodev

Quel changement souhaitez-vous apporter à la condition de la femme malienne à travers Musodev ?

Vecteur de développement, le numérique offre de multiples opportunités. Mais les femmes et les jeunes filles ne s’y intéressent pas par ignorance dans la plupart des cas. Ainsi toutes nos actions vont dans le sens de la sensibilisation, du renforcement de capacités, à travers l’enseignement et l’apprentissage. À Muso Dev, nous aidons les femmes et jeunes filles à s’en saisir tout en œuvrant pour l’atteinte des objectifs de développement durable

Nous restons convaincues que doter la femme malienne de compétences solides dans différents domaines des TIC constitue un moyen pour son épanouissement et son autonomisation. Ces compétences une fois acquises lui ouvriront la porte à des emplois décents ou à l’auto-emploi.

De plus lorsque la femme a un revenu, celui-ci a un impact sur le revenu global de sa famille. Ce qui permet de réduire considérablement la pauvreté au sein de la famille, et favoriser l’accès aux soins de santé et l’éducation des enfants.

Session de formation au siège de Muso dev

Quand vous entendez femme digitale, à quoi pensez-vous ?

Je pense à une femme qui s’assume face aux préjugés et stéréotypes, qui a des ambitions.

C’est une femme qui a conscience qu’aujourd’hui le digital est un levier incontournable pour le développement de ses activités, qu’importe le domaine d’exercice.

Vos conseils pour les jeunes filles qui nous lisent

Rêvez grand, visez loin, commencez petit et ne laissez personne ou aucune circonstance vous éloigner de vos objectifs.

Derniers mots

Étant dans le monde des technologies, je ne peux qu’encourager mes sœurs à s’y intéresser davantage. Le monde actuel subit une transformation numérique sans précédent, et cela se fait sentir dans presque tous les domaines d’activités. C’est pour cela que la plupart des métiers dits “Métiers de demain” sont en pleine émergence.