« Campagne An kan lamaga » Paludisme, Tuberculose, VIH/Sida et Covid-19.

Vaste pays continental au cœur de l’Afrique subsaharienne, au climat sahélien/tropical sec, il est traversé par deux grands fleuves “le Niger et le Sénégal”. Selon l’indicateur de développement humain (IDH), le Mali est un des pays les moins développés au monde. Or le lien entre pauvreté et manque d’assainissement est toujours très étroit, puisque ni la population ni les pouvoirs publics ne peuvent se permettre de dépenser de manière conséquente en faveur de ce secteur, rarement prioritaire.

Qui dit assainissement, dit présence et persistance de certaine maladie prenant source dans les environnements mal assaini comme “le paludisme et la tuberculose”. À cela s’ajoute les fléaux continentaux que sont “le VIH et la covid-19”.

Au regard de cela et pour faire face à ce défi de “quadruple maladies infectieuses”, que cette campagne a été initiée par l’unité de mesure de renforcement du système sanitaire au Mali.

Elle vise à sensibiliser la population aux risques et aux moyens de prévention à adopter pour éviter ces maladies.

Entre lutte et espoir, le fardeau des maladies infectieuses…

En 2020, le Mali comptait une population de 22 395 489 habitants, parmi lesquels plus de 2,6 millions de personnes ont été touchées par le paludisme. La tuberculose, quant à elle, avait été estimée à 52 (34 ―74) cas pour 100 000 habitants en 2019, avec une mortalité de 7,7 (4,6 –11) décès. Le VIH affecte 1,1 % de la population générale de 15 à 49 ans, et le Mali a enregistré 33 152 cas de Covid-19 et 743 décès liés à la maladie.

La Campagne Digitale à 360°

La campagne se déroulera sur une période de six mois, elle se place en qualité d’éveilleur de conscience. Afin d’atteindre un large public, elle s’effectuera simultanément sur une variété de supports (digital ;radio et télévision).

Sur le digital, vous aurez l’opportunité de découvrir sur la page Womanager  des contenus attractifs, instruction avec un ton humoristique comme le podcast « Baroni-Heremakono », la web série « An Kan Lamaga », les affiches et les jeux concours.

Objectifs de la campagne

Les objectifs de cette campagne digitale sont multiples :

  • Sensibiliser la population aux risques et aux moyens de prévention du paludisme, de la tuberculose, du VIH/Sida et de la Covid-19.
  • Réduire la stigmatisation et la discrimination associées à ces maladies.
  • Améliorer l’accès aux soins et aux services de prévention et de traitement

Ils nous accompagnent

Cette campagne est initiée par l’unité de mesure de renforcement du système sanitaire au Mali. ; sous financement fonds mondial. Elle est dirigée par le réseau africain pour l’éducation et la santé (RAES). La sensibilisation joue un rôle clé dans la lutte contre les maladies infectieuses, et cette initiative vise à réduire le nombre de cas et de décès tout en améliorant la santé de la population.

En somme, à travers cette campagne, nous accompagnons la dynamique de la société civile et de l’état qui n’est autre que l’atteint du taux zéro pour cent de contamination des maladies infectieuses. Cela sera possible grâce à la sensibilisation de la population aux risques et aux moyens de prévention du paludisme, de la tuberculose, du VIH et de la Covid-19.