[Festival Art Femme] quand la culture et l’art se conjuguent au féminin !

Le festival arts femmes est une rencontre internationale des femmes dans le domaine de l’art, c’est une série d’atelier où l’on forme les femmes de tout horizon dans les métiers de la culture et de l’art. Nous étions présentes à la quatrième édition ( qui s’est déroulé du 10 au 30 mars 2020) dont malheureusement les festivités ont été reportées à cause de la pandémie COVID-19.

Elles étaient plusieurs jeunes femmes venues de sept pays d’Afrique de l’Ouest. Elles ont su interpréter leurs rôles, et sont profondément rentrées dans la peau de leurs personnages. Les pièces présentées étaient d’une fidélité incroyable à la réalité. Violences, patriarcat, viol, prostitution, les pièces présentées ont peint avec justesse les problématiques auxquelles certaines femmes font face dans la société. Ces présentations ont eu lieu dans le cadre du festival Art-femme.

@Oumou Traoré

« Nous voulons transmettre la joie et l’épanouissement à travers ce festival. Donner les outils aux femmes pour qu’elles ne soient pas malheureuses et dépendantes. » 

La culture et l’art ont été bien longtemps considérés comme des domaines masculins, mais de nos jours les femmes artistes sont décidées à rendre ces domaines inclusifs et s’y impliquent.

@Oumou Traore

Et le festival « Arts femmes» s’avère être l’espace par excellence de former les femmes dans les métiers de l’art et de la culture. Art femme est une initiative de l’association « Côte cour » une plateforme pour la promotion des femmes dans l’art et la culture.

@Oumou Traore

« Le festival est à sa troisième édition, il est constitué d’un ensemble d’atelier où l’on forme les femmes rurales dans les métiers comme : la couture, le recyclage de pneus, la fabrication de bogolan. Cette année nous étions à deguela ( sur la route de kangaba près de kouroukafouga ) où l’on a formé 10 femmes en couture, 25 femmes en fabrication de bogolan et 10 jeunes filles en transformation de pneus de voiture en chaise.

@Oumou Traore

A Bamako, on a formé 5 jeunes femmes de nationalité différente en dramaturgie, 10 en scénographie  et 5 en régie lumière » Mama Koné directrice de l’association côte cour et directrice artistique du festival Arts Femmes, elle ajoute « au-delà de cet aspect nous voulons transmettre à travers ce festival la joie, nous voulons promouvoir l’épanouissement des femmes. Bref, on veut aider les femmes à s’émanciper, à prendre leur vie en main ». 

Mama Koné
@Oumou Traore

Rendre le l’art et la culture inclusive, c’est possible !

 Les bogolans, les chaises en pneus, et les pièces présentées attestent de la qualité et la pertinence des ateliers. Durant la journée de restitution des travaux, participantes et formateurs étaient à la fois satisfaits et enthousiastes du travail qu’ils ont accompli. Il faut souligner que c’était un vrai défi de tenir de telles activités en cette situation de pandémie.

@Oumou Traoré

Pour Salimata Togora la formatrice de l’atelier de dramaturgie et d’écriture « l’objectif du projet est de renforcer la présence des femmes dans le milieu de l’art. En Afrique de l’ouest c’est surtout les hommes qui font de l’écriture dramatique et du théâtre, l’atelier en dramaturgie a pour but de permettre à plus de femmes de s’essayer dans ce domaine. Et elles ont maintenant les fondamentaux pour s’impliquer en écriture dramatique ».

@Oumou Traore

Le festival Arts femmes a été mis en oeuvre grâce au soutien du fonds africain pour la culture (ACF), du fonds de développement pour la femme africaine AWDF , de l’institut  Français du Mali, de la fondation DOEN.