Que signifie les vocables genre, équité, égalité entre les sexes

Nous entendons ou lisons couramment certains mots, mais peu d’entre nous connaissent réellement leurs significations. Nous avons fait la sélection pour toi des terminologies couramment utilisées pour parler des conditions des femmes.

Le genre : il désigne les rapports sociaux des sexes et précisément l’étude des statuts et rôles sociaux des hommes et femmes. C’est un mot qui varie selon les personnes et les sociétés, mais dans toutes les cultures, il détermine les pouvoirs et les relations dont disposent les minorités.

L’équité entre les sexes : elle indique une situation dans laquelle les hommes et les femmes sont traités équitablement et de manière impartiale, s’agissant de leurs droits, de leurs obligations, des avantages dont ils peuvent bénéficier et des possibilités qui leurs sont offertes.

L’égalité entre les sexes : elle indique un état dans lequel les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits, des mêmes possibilités et des mêmes avantages dans la vie civile et politique.

Elle désigne aussi la participation égale des femmes et des hommes à la prise de décision, leur capacité égale à exercer leurs droits humains, leur égalité à l’accès aux ressources et aux bienfaits du développement et leur maitrise ; ainsi que les possibilités égales en matière d’emploi, et quant à tous les aspects de leurs moyens d’existence.

L’équilibre  entre les sexes : il indique une situation dans laquelle les hommes et les femmes participent à la prise de décision dans tous les domaines, et accèdent aux ressources et aux services et les maitrisent activement sur un même pied d’égalité.

La discrimination fondée sur le sexe : elle indique toute exclusion ou restriction faite sur la base des rôles respectifs des hommes et des femmes et leurs relations mutuelles, privant un être humain de la pleine jouissance des droits de la personne.

©Pixabay

Les rôles respectifs des hommes et des femmes : ils sont les comportements, activités et responsabilité qu’une société donnée juge appropriés pour un homme ou une femme.

Les relations entre les sexes : elles sont les modalités selon lesquelles une société définit les droits, les responsabilités et l’identité des hommes et des femmes, les uns par rapport aux autres.

L’analyse sexospecifique : elle est l’étude des rôles dévolus aux femmes et aux hommes en vue de comprendre ce que les uns et les autres font, de quelles ressources disposent ils ; et quels sont leurs besoins et leurs priorités.

La parité : elle signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions, c’est un instrument de mesure au service de l’égalité qui consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.

Et voici pour toi la définition de ces vocables souvent utilisés pour parler du genre.