Quinze façons d’échouer!

Essayer de toutes ses forces et finir par échouer, voilà l’une des grandes tragédies humaines ! Tragédie en effet si l’on compare le très grand nombre de gens qui échouent à celui très limité, de ceux qui réussissent. Nous avons fouillé le livre réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill, pour partager avec vous la liste 15 causes d’échec. Analysez-la les point par point, et tachez de découvrir parmi ces causes celles qui t’empêchent d’atteindre le succès.

1-Un terrain héréditaire  défavorable. Malheureusement on ne peut rien en faire, ou si peu, pour ceux qui naissent avec une déficience mentale. Cette cause d’échec est la seule parmi celles citées  ne pouvant être facilement éliminée par l’individu qui en est victime.

2-Pas de but bien défini. Il n’y a aucun espoir de succès pour celui qui n’a pas de but défini : 98 pour cent des personnes dont l’auteur a étudié  le cas n’en avaient pas. C’était probablement la cause directe de leur échec.

3-Le manque d’ambition. Une envie de s‘élever au-dessus de la médiocrité. Celui dont l’indifférence est telle qu’il ne désire ni se dépasser ni payer le prix de l’effort,  celui-là n’a aucune chance de réussir.

4-Une instruction insuffisante. C’est un handicap auquel on peut facilement remédier. L’expérience a prouvé que les personnes les plus instruites  étaient souvent celles qui s’étaient instruites seules. Pour avoir de l’instruction, il faut plus qu’un diplôme universitaire.

Est instruit celui qui a appris à obtenir ce qu’il veut de la vie sans pourtant léser les intérêts d’autrui. L’instruction est moins une question de connaissances théoriques que de connaissances pratiques et efficaces. Les hommes sont payés pour ce qu’ils savent, mais surtout pour ce qu’ils font de leur savoir.

5-Le manque d’autodiscipline. La discipline vient de la maîtrise de soi. Avant de pouvoir contrôler les circonstances, vous devez savoir vous contrôler vous-même.

La maîtrise de soi reste le travail le plus dur de tout homme. Si vous ne conquérez pas votre être, vous serez conquis par lui. Vous verrez dans votre miroir à la fois votre meilleur ami et votre pire ennemi.

6-Les mauvaises influences pendant l’enfance.  Dans la plupart des cas, la tendance au crime se développe pendant l’enfance au contact d’un entourage malsain et par de mauvaises fréquentations.

7-Le manque de persévérance. En général nous commençons assez bien ce que nous entreprenons, mais nous le finissons mal. Nous avons tendance à abandonner prématurément.

Rien ne peut remplacer la persévérance. Celui qui en font son mot d’ordre découvre que le ‘’vieil homme de l’échec’’ se fatigue à la longue et s’efface. L’échec ne peut rivaliser avec la persévérance.

8-Une personnalité négative. Une personnalité négative repousse plutôt qu’elle n’attire. Comment pourrait-elle attirer la réussite ? Le succès vient par l’application du pouvoir et le pouvoir s’obtient grâce à la coopération de tous. Or une personnalité négative n’engage pas à la coopération.

9-L’impossibilité de contrôler ses instincts sexuels. L’énergie sexuelle est le plus puissant de tous les stimulants. Il faut apprendre à la contrôler par la transmutation et à l’utiliser à d’autres fins.

10-Le manque de décision. Les hommes qui réussissent prennent leurs décisions rapidement ceux qui hésitent vont d’échec en échec. L’indécision et l’hésitation sont deux sœurs jumelles. Quand on trouve l’une, on trouve toujours l’autre. Détruisez-les avant qu’elles ne vous entraînent à l’échec.

11-Mal choisir son partenaire dans le mariage. C’est encore une des causes d’échec les plus courantes. Les relations entre deux êtres sont très intimes. Si elles sont inharmonieuses, elles peuvent être un facteur d’échec qui entraîne souvent la misère et le malheur et détruit toute ambition.

12-La superstition et ses maléfices. La superstition est une forme de peur et d’ignorance. Celui qui réussit à une ouverture d’esprit et n’a peur de rien.

13-La dispersion de l’effort. « Le touche à tout » est finalement incapable de faire quelque chose convenablement. Concentrez tous vos efforts sur un but unique et précis.

14-L’intolérance. Celui qui est étroit d’esprit n’ira jamais loin. L’intolérance est intransigeante et s’oppose à toute nouvelle connaissance. La forme d’intolérance la plus néfaste s’exerce au nom de la religion, de la race, et des opinions politiques.

15-Deviner au lieu de réfléchir. La plupart des gens sont trop indifférents ou paresseux pour juger par eux-mêmes de la réalité. Ils préfèrent adopter des opinions toutes faites sur lesquelles ils fondent des appréciations artificielles.

L’habitude de dépenser sans compter, la malhonnêteté consciente, l’égoïsme et la vanité sont aussi des causes d’échec, la possession d’un pouvoir non acquis par ses efforts. Les points énumérés ci-dessus sont les causes courantes d’échec. A vous de travailler sur le point qui vous concerne,  enfin  d’atteindre une réussite pérenne.