Salimata Togora, l’autrice qui place les femmes au cœur de ses œuvres !

Autrice de poèmes, de nouvelles, de théâtre et spécialiste en suivi-évaluation ; Salimata Togora est une malienne dont les œuvres sont consacrées à la condition de la femme. La culture est ainsi donc son domaine de prédilection. Retrouvez ci-dessous cher lectorat la womanagerstory de Salimata Togora

Parlez-nous de vous

Je suis Salimata Togora, je suis écrivaine, poète, nouvelliste et dramaturge et spécialiste suivi-évaluation. Je suis mariée et mère de 2 enfants. Je suis diplômée en mathématiques appliquées option statistique. Je suis la co-fondatrice de « Crack-Mali » une association qui est engagée auprès des jeunes dans la promotion de la citoyenneté responsable. Je suis la fondatrice et la présidente de l’Association Notre Culture. Je suis membre de l’union des écrivains du Mali et également membre du réseau des femmes écrivaines du Mali.

Pouvez-vous nous parler de vos œuvres ?

Mon dernier recueil intitulé « Destins de Femmes » est paru en 2015. Il parle de l’histoire de 3 femmes en trois nouvelles.

La première nouvelle est intitulée « La coupable » elle parle d’une femme qu’on a considéré coupable parce qu’elle a osé dire non à sa vie conjugale à cause de la polygamie. Elle raconte son combat dans la société.

La deuxième nouvelle est intitulée « Une fille comme les autres » elle parle du regard d’une fille de 17 ans sur sa société. La nouvelle parle de la pauvreté, de la polygamie et aussi des aspirations de la jeune fille pour devenir une adulte responsable.

La dernière est intitulée « Destin, un passé cruel » et parle d’une histoire d’amour, et de l’aventure d’une villageoise et de sa sœur.

Les écrits les plus récents portent sur des pièces de théâtre. Ma dernière pièce qui est intitulée « Trois petits sceaux » parle des soucis d’une femme maltraitée dans son foyer.
Mes écrits parlent couramment de la condition de la femme, parce que je suis très sensible à ce sujet en tant qu’écrivaine. Et avec mon petit talent de conteuse, il est de mon devoir de parler des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien.

Quel a été votre défi majeur ?

Mon premier défi a été d’exister en tant que femme. Par ce qu’être femme est un défi dans notre société. J’ai longtemps travaillé dans le domaine du développement qui est un monde d’homme, et ce n’était pas de tout repos.
A l’époque j’étais célibataire et à chaque fois que je m’exprimais on retorquait aussitôt : « voilà elle fait ça parce qu’elle n’est pas mariée, parce qu’elle est ceci, elle est cela … ».

Si une femme a les compétences et le savoir pour faire un travail, le mieux c’est de la soutenir au lieu de la rabaisser. Par ce qu’à force d’être ridiculisé à chaque fois, on finit par ne plus avoir confiance en soi.

Le second défi a été de démissionner de mon travail pour me concentrer à l’écriture pendant une année. J’ai appris qu’il faut savoir suivre ses passions et faire ce qui est bien pour son épanouissement.

Quelle est la leçon la plus importante que vous avez appris ?

Durant mon parcours j’ai appris qu’il n’y a rien d’impossible, quand on veut une chose on peut l’avoir. Il ne faut jamais laisser les autres nous projeter leur peur. Ni laisser notre propre peur nous limiter. Il faut aller de l’avant et se battre pour ce en quoi on croit.

Vos derniers mots ?

Je dirai à vos lectrices d’avoir un but dans la vie. Elles doivent foncer, travailler et faire mieux que l’ancienne génération. Elles doivent avoir confiance en elles pour atteindre leurs objectifs.