5 conseils pour lutter contre harcèlement de rue !

Dans l’article précédent nous avons parlé du harcèlement de rue et des conséquences. Comment lutter contre le phénomène s’il n’est pas interdit par la loi ?  Dans ce billet je partage avec vous cher lectorat 5 conseils (que chacun peut pratiquer à son niveau) pour lutter contre le harcèlement de rue.

Le harcèlement de rue et la drague ne sont pas la même chose !

       1. Renseignez-vous sur le phénomène

Vous êtes victimes de harcèlement de rue au quotidien, mais vous l’ignorez probablement. Le phénomène est dangereux et cause du tord à beaucoup de femmes. Les jeunes filles et femmes se font interpeller, suivre dans la rue, en rentrant de l’école et du travail. Et ceci n’est pas normal. Pour lutter contre le phénomène, vous devez vous renseigner sur le sujet, écouter les témoignages. Et surtout éviter d’en faire de l’humour. Et être conscient du fait que le harcèlement n’est de la drague. Il n’a rien de flatteur, c’est tout le contraire.

    2. Questionnez votre propre comportement

Peut-être avez-vous adopté un jour un comportement de harcèlement où vous avez ce type de comportement au quotidien. : sifflements, remarques déplacées, klaxon, interpellations, ou aborder une femme en la suivant dans la rue ou au grin. Remettez en question votre attitude et pensez à ce que ces femmes ont pu ressentir ou ressentent ? Et demandez-vous pourquoi agissez-vous ainsi ? Evitez d’adresser la parole à une femme que vous ne connaissez pas, de la suivre ou de la toucher. La culture du harcèlement est tellement présente que les uns et les autres ne prennent pas conscience de la gravité du phénomène. Voyez-vous, des adultes se permettent d’aborder (de façon insistante) des femmes en présence de jeunes frères, neveux brefs d’enfants.

  1. Sensibilisez

Parlez du harcèlement de rue, des conséquences à votre entourage, à vos amis dans les grins, à la maison, à vos frères……Apprenez et expliquez comment traiter les femmes avec respect tout en tenant compte de leur consentement. Eduquer et sensibiliser constituent des moyens sûrs de lutter contre le phénomène.

  1. Ne cautionnez pas et faites quelque chose

Lorsque vous êtes témoin de harcèlement, ne riez pas, ne renchérissez pas, ne commentez pas. Cela signifierait donner raison aux personnes qui harcèlent et amplifier l’inconfort de la victime. Lorsqu’une personne vous fait part de son expérience, ne jugez pas, ne riez pas, ne décrédibilisez pas son témoignage. Montrez votre soutien que vous ne cautionnez pas, proposez votre aide. Au cas où vous êtes victime sachez que : « ce n’est pas votre faute » et « ceci n’a rien à voir avec votre habillement ».

  1. Dénoncez

Oui, dénoncez la pratique. Et interpellez les autorités, au Mali, les législations ne reconnaissent pas le harcèlement. Il est donc important d’attirer l’attention des autorités sur la question. Il en va de la sécurité des unes et des autres.

En tant que femme, nous avons le droit de nous sentir en sécurité quand on marche dans le rue, quand on est dans les espaces publics.