Le harcèlement de rue et la drague ne sont pas la même chose !

« Ma sœur, aketo »[1] ou « Euh pssss, i be forme la deh »[2] et « na premier miné/ na ka thé mi »[3] vous avez déjà entendu n’est-ce pas ? Pire encore, vous avez déjà été suivie par des inconnus quand vous marchez dans la rue. Tous les jours, des femmes, peu importe leur âge et leur physique sont confrontées au harcèlement sexuel dans la rue au Mali et dans le monde.

Le harcèlement de rue, qu’est-ce que c’est ?

Le harcèlement de rue est utilisé pour désigner des pratiques de harcèlement sexuel subies principalement par les femmes dans les espaces publics de la part du sexe masculin. Ce sont des comportements adressés aux femmes dans les espaces publics ou semi publics, visant à leur interpeller verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçant et insultant en raison de leur sexe.

Vous savez, les sifflements, les commentaires, les interpellations, les tentatives de séduction, les remarques déplacées ou les insultes voire les attouchements…Ces comportements qui touchent principalement les femmes, se déroulent dans les rues, au bord des routes et les espaces publics (restaurants, bars, parc). Et dans le cas malien, quand vous passez devant des grins d’hommes dans les coins de rue.

« J’ai subi le harcèlement de rue »

 Récemment en venant de chez une amie, je me suis fait aborder par des inconnus. Ça a commencé de chez mon amie jusqu’à ma maison. J’allais prendre le taxi au bord de la route quand deux mecs m’ont interpellé avec des « ehhhh, ma sœur », ne répondant pas ils m’ont évidemment suivi. Marchant toujours sans mot dire, ils ont reboursé chemin. C’était bien là le début de mon long périple. Une fois au bord de la route, un autre s’est approché de moi en me faisant des remarques déplacées sur mon apparence. Je ne lui ai évidemment pas répondu, il a donc suivi son chemin. Toujours arrêté, en attendant un taxi, deux jeunes hommes à moto, venaient en toute vitesse vers moi, le conducteur a sorti son bras et sa main a effleuré le bout de mon sein droit, ils ont directement continué à toute allure. J’étais choquée sur le coup, je me suis sentie aussi humiliée et en insécurité. Et j’ai ensuite commencé à regarder à gauche et à droite apeurée.

J’étais estomaquée et je me demandais comment une personne pouvait être si male polie, grossière et irrespectueuse. Le reste de ma soirée je ne vous raconte pas.

Mais ce soir, j’ai réalisé à quel point les femmes n’étaient pas en sécurité, à quel point elles sont considérées comme des objets sexuelles, et surtout ce qu’elles endurent en marchant tout simplement dans la rue. Une activité qui d’avère être un luxe pour elles.

Et j’ai pris conscience à quel point ce type d’expérience pouvait être une expérience traumatisante pour elles. Certaines n’arrivent sans doute jamais à sortir du traumatisme. Et c’est vraiment dommage.

 » Le harcèlement de rue crée un environnement hostile pour les femmes et porte atteinte à leur dignité et à leur liberté . »

Comprenez ici, que le phénomène n’est ni de l’humour, les remarques des compliments et ce n’est absolument pas de la drague ! Nombre de femmes apprennent à baisser la tête, ne pas répondre, changer de rue. Elles tentent d’éviter de sourire en public, en s’habillant différemment, en évitant de sortir ou de marcher la nuit quand elles sont seules ou même entre femmes. Bref, elles se sentent moins en sécurité et moins autonomes.  Certaines deviennent moins enclines à se laisser draguer.

La drague et le harcèlement de rue ne sont pas la même chose et confondre les deux est anormal. La drague se construit à deux là où le harcèlement est la responsabilité d’une personne qui ignore volontairement l’absence de consentement de l’autre.

 » Mieux élever les garçons pour qu’ils deviennent des adultes responsables et respectueux des femmes, leur corps et leur esprit.  »

Ce n’est en rien flatteur ou plaisant pour une femme d’être abordée dans la rue ou ailleurs par des hommes (de surcroit des inconnus), d’être la cible des remarques déplacées, ou encore d’être suivie ou touchée par des inconnus. Questionnez vous sur le comportement que vous avez en tant qu’homme et ce que peut ressentir ces femmes qui subissent le harcèlement de votre part ou de la part de vos amis, dans les grins ou autre endroit public. C’est tout simplement dégelasse et violent. Adoptez de meilleurs de comportement de vie et respectez le consentement des femmes. Mettez-vous une seconde à notre place et pensez à ce que vous ressentirez si vous êtes dans l’incapacité de sortir et de juste marcher tranquillement et en sécurité.

Dans un prochain article je vous parlerai des actions à adopter par chacun pour lutter contre  le harcèlement.

[1] Expression en bambara qui signifie excusez-moi j’ai à vous parler

[2] Tu es en forme physiquement parlant (allusion aux fesses, seins.)

[3] Viens prendre le thé avec nous