[Albinisme] les idées reçues : de la plus courante à la plus absurde !

L’albinisme est une anomalie génétique héréditaire qui touche l’homme et certains animaux. Elle est due à un défaut de pigmentation (absente de mélanine) et elle est caractérisée par une peau très blanche, des cheveux blancs ou blond paille et une iris rosée. Elle entraine assez souvent des problèmes de vue. Elle touche une personne sur 20.000, mais le taux d’albinisme est toutefois beaucoup élevé en Afrique de l’ouest.
Mais malheureusement les personnes qui souffrent d’albinisme sont confrontées à des discriminations et violences à cause des idées reçues autour de l’anomalie. Quelques idées reçues sur la maladie, de la plus courante à la plus absurde.

1- Obligatoirement cracher à chaque fois qu’on voit un albinos : selon cette croyance assez populaire au Mali, le « Ye fe ke » celui qui a des problèmes occulaires, à chaque qu’on en rencontre dans la journée est susceptible de nous violenter dans notre sommeil. Et c’est cracher en le voyant qui peut l’empêche de nous hanter le soir. Cette idée reçue est à la fois aberrante et absurde, discriminatoire et irrespectueuse vis-à-vis des albinos.

2- L’albinisme est une maladie contagieuse : faux et archi-faux L’albinisme n’est pas contagieux. Comme on l’a dit plus haut c’est une anomalie due à un défaut de pigmentation (absence de mélanine). L’anomalie est héréditaire mais pas contagieuse.

3- Les albinos sont généralement le fruit des rapports dans une période de menstrues : n’importe quoi, nous entendons ceci à longueur de temps, et le plus triste de la part de certains prêcheurs. Oui il y’a des prêcheurs qui racontent de telles inepties. Cette affirmation est infondée et totalement fausse.

4- Donner un albinos en offrande, procure la réussite et le bonheur : malheureusement beaucoup d’enfants albinos sont traqués et assassinés par des « psychopathes ». Et ceci est très courant en période électorales. Les amelaniques deviennent la cible de politiciens véreux, car pour eux, les albinos sont « leurs pass directs pour les postes de pouvoir ».

5- Les albinos ne meurent pas, ils disparaissent dans la nature

Il existe évidemment d’autres idées reçues, sur l’albinisme en Afrique subsaharienne, mais celles citées sont les plus courantes et absurdes. Au Mali et dans d’autres pays, les albinos doivent faire face à des discriminations et préjugés. Mais à l’heure où nous sommes, les gens commencent à comprendre et à soutenir leurs proches albinos.
Le chanteur malien Salif Keita à travers sa fondation mène des actions de sensibilisation à l’albinisme au Mali. Ce qui contribue considérablement à l’intégration sociale et économique des albinos.

La mannequin camerounaise Natacha Dale-Kingue également mène un combat sans merci dans son pays pour la cause des albinos. Les actions de ces icônes peuvent changer la mentalité de leurs peuples vis-à-vis de l’albinisme. Comme le chante Salif Keita, rappelez-vous que « c’est la différence qui est jolie ».