Assa Traoré, une femme qui mérite d’être dans tous les livres d’histoire !

#VéritéEtJusticepourAdama est le hashtag que beaucoup d’entre nous voit défiler dans son fil d’actualité depuis 4 ans. Adama Traoré est le jeune Franco-malien mort en 2016 à la suite d’une interpellation par la gendarmerie. Assa Traoré est la jeune sœur d’Adama qui depuis la mort de ce dernier consacre à sa vie à lui obtenir justice et demander que la lumière soit faite sur les circonstances de son décès.

Assa Traoré est née en 1985 à Paris. Elle fait partie d’une fratrie de 17 frères et sœurs. Cette jeune mère de 3 enfants est éducatrice spécialisée.
Elle est en voyage en Croatie avec des adolescents dans le cadre de son travail quand elle apprend au téléphone la disparition puis la mort de son frère, avant de revenir précipitamment en France et de coordonner le combat de sa famille afin de connaître les circonstances de son décès. Elle anime depuis lors le « Comité vérité et justice pour Adama », son frère mort en 2016 à la suite de son interpellation par la gendarmerie. Après des expertises contradictoires sur les causes de la mort, la justice ordonne en avril 2019 la réalisation d’une nouvelle expertise.

Un engagement indéfectible contre les violences policières

Assa Traoré explique son engagement contre les violences policières dans Lettre à Adama, ouvrage co-écrit avec la journaliste Elsa Vigoureux en 2017. Elle publie en 2019 Le Combat Adama, co-écrit avec le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie. En avril 2019, elle est rédactrice en chef invitée de l’hebdomadaire culturel Les Inrocks.
En juillet dernier, quelques jours avant la marche organisée à l’occasion du troisième anniversaire de la mort de son frère, elle publie sur les réseaux sociaux un texte qu’elle nomme J’accuse ! dans lequel elle cite nominativement les gendarmes mis en cause et les personnes qui, selon elle, chercheraient à entraver l’enquête. Elle est entendue le 1er octobre 2019, après une plainte des gendarmes pour « diffamation publique ».

Elle est à nouveau convoquée le 19 novembre 2019, notamment pour dégradation de biens publics lors d’une manifestation qu’elle avait organisée le 28 juin 2018.
En 2020, elle apporte — en lançant le hashtag « #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice » — son soutien à Camélia Jordana dont les propos sur les violences policières, tenus lors de l’émission On n’est pas couché du 23 mai, font polémique.

Le courage a un visage, Assa Traoré

C’est le 02 juin 2020 qu’elle rentre officiellement dans l’histoire, en mobilisant plus de 20.000 manifestants pour Adama Traoré.
Elle confie dans une interview accordée au magazine Okay Africa « Je ne me considère pas comme porte-parole de ces violences. Mais à travers le combat de mon frère, tout ce que je peux faire, je me ferai. »

https://twitter.com/azkaban92/status/1267906047609581569?s=20

https://twitter.com/ImaneBoon/status/1267893968722952199?s=20