#blogday: 5 blogueuses Maliennes à découvrir

Pour la journée internationale du blog, nous vous présentons 5 blogueuses Maliennes. Djenebou Keita, Lalaicha Maiga, Mamie Diané, Naba Fatoumata Samake et Mariam Nafogou sont 5 jeunes femmes qui font bouger la blogosphère Malienne chacune à sa manière.

Mamie Diané

Diahara DIANE, affectueusement appelée Mamie DIANE ou encore Miss Pan Pougouti est une blogueuse Malienne. Dans l’optique de partager un peu ses passions et coups de cœur avec les autres elle créé en 2016 son blog O’tourd’elle. Une plateforme qui met en lumière et en valeur les femmes Maliennes/Africaines qui brisent les barrières.

O’tour d’elle aussi parle de Mode, Beauté, entrepreneuriat Féminin et Lifestyle. Ce qui nous séduit chez Mamie, c’est sa manière de traiter les sujets tabous, vous trouverez toujours un zeste d’humour, dans ses textes; ce qui n’enlève en rien la pertinence de ses messages.

@Mamie Diané

Lalaicha Abdoulaye MAIGA

Lalaicha Maiga   est une blogueuse Malienne de 27 ans, née à Bourem (région de Gao). Elle est détentrice d’un master en gestion des ressources humaines, d’une maîtrise en droit, et d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations. Lalaicha est Lauréate du YaliTchech Mali, elle a également été élue Millénium women au Mali en 2015. Elle est la présidente de l’association des scolaires et universitaires du cercle de Bourem. Membre de l’association de blogueurs du Mali, et d’Afritivistes.

Son blog  “la voix de lalaicha” relate ses aventures, et parle plus spécifiquement de développement personnel.

“Je blogue pour m’exprimer à travers l’écriture. Au début je parlais de jeunesse, engagement citoyen, leadership et politique mais actuellement mon blog est plus accentué  sur le développement personnel c’est à dire des écrits sur l’espoir, la motivation bref  l’épanouissement personnel.

Mon blog est mon journal intime, il me permet de m’ouvrir aux autres, leur  parler directement. Un blog bien tenu offre plusieurs opportunités: découverte, rencontre, formation et voyage d’étude ça dépend du but recherché par chacun”.

@Lalaicha Maiga

Mariam Nafogou

Aujourd’hui plus connu sous le nom Nafmalook (mon blog) Mariam est blogueuse Mode et culture, et journaliste de formation. Respectivement présentatrice Tv, chargée de communication du label musical Keyzit Mali elle est aujourd’hui chargée des médias sociaux de Benbere une plateforme de blogueurs malien.

Chaque jour Mariam Nafogou nous plonge dans l’univers de la mode et de la culture malienne à travers des interviews et aussi la promotion du Made in Mali. Participante au YALI Mandela Washington Fellowship, un programme américain destiné aux jeunes leaders africains elle envisage de mettre en place une plateforme qui se veut être le pont entre les artisans du Mali et du Monde Entier. « J’adore écrire, bloguer car à travers ma plateforme je réalise un rêve qui m’a été enlevé dans le cadre de ma formation professionnelle » .

@Mariam Nafogou

Naba Fatoumata Samake

Naba .F est une jeune blogueuse Malienne  de 24 ans. Naba est en classe de master 2 Marketing et ingénierie d’affaire et aussi détentrice d’un master 1 en  communication d’entreprise et des organisations. Patinée  par la communication elle s’est engagée dans l’écriture à travers son blog HamiBana qui signifie : «la fin des crainte en bambara », une plateforme numérique d’information et d’orientation au service des jeunes dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

Elle est  la fondatrice et présidente d’APSRJ-Mali (Association pour la Santé Reproductive des Jeunes) un projet en cours de réalisation.  Alumni du Centre régionale de leadership de Dakar (yali Dakar) ainsi membre active de YDAAM (Yali Dakar  Alumni Association Mali). Naba Fatoumata espère et se bat pour une vie meilleure pour chaque jeune. Ce qui est d’ailleurs son leithmotiv. Naba est aussi chroniqueuse pour la plateforme womanager.

@Naba Fatoumata Samake

Djenebou Keita

Détentrice  d’un master en marketing et intelligence d’affaires (MIA). Djenebou Keita est une blogueuse Malienne. Elle a été lauréate de la première édition ‘’ Femmes d’Ambition du Mali (FAM, une compétition entrepreneuriale)’’. Egalement très engagée dans la vie associative, elle est  membre de différentes associations œuvrant pour la cause des enfants défavorisés.

‘’Je me suis lancée dans l’aventure du blogging il y’a de cela un peu moins de deux ans. Mon amour pour cette activité vient du fait que j’ai été pendant une grande partie de ma vie, une personne très réservée et aussi solitaire. Malgré le fait que je me renfermais et restais inaccessible. J’étais cependant  une rebelle.

J’ai aimé le blogging le jour où j’ai compris qu’il m’offrait une tribune pour parler de ce que je veux. J’ai aimé cette activité le jour où j’ai réellement compris qu’il me donnait le pouvoir de changer les choses par la force mes mots. Et Je n’avais juste qu’à me servir de mon clavier !

Mon blog Femvle (qui se lit female) Energy, me permet donc de parler de ce que je veux et de ce qui m’irrite. Il me permet de dire ce que je pense sans crainte, d’embarquer les autres et ainsi les aider par les mots’’ nous confie t-elle.

@Djenebou Keita