« Le blogging est une arme puissante pour changer le monde » Halimatou Soucko 

Pour la journée internationale du blog  nous sommes allés à la rencontre de  l’activiste et blogueuse Malienne qui ne cesse de nous en mettre plein la vue Halimatou Soucko, car elle défend à la perfection de multiples causes dans les articles qu’elle rédige.

Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer dans le blogging et le vlogging? 

Je suis une rumeuse d’idées. Je m’interroge beaucoup sur le monde qui m’entoure. Naturellement, le besoin d’extérioriser et de partager mes pensées s’est présenté. C’est de ce besoin que l’idée de tenir un blog a germé.

Depuis 2015, j’ai écrit une centaine de textes sur mon blog halimatou soucko , parmi lesquels figures des articles socio-politiques, de développement personnel, des poèmes, des histoires etc…C’est une aventure qui m’a beaucoup appris. Qui plus est, j’estime que le blogging est une arme puissante pour changer le monde : Il peut être utilisé pour dénoncer les injustices, informé, réveillé, et impacter positivement les personnes qui nous lisent.

Quant au vlogging, j’y suis tombée par curiosité. J’avais envie d’essayer d’autres formats d’expression outre l’écriture. Un beau matin, j’ai créé la chaine YouTube Halimatou Soucko, j’ ai publié ma première vidéo. J’ai eu des retours positifs qui m’ont davantage stimulée à publier d’autres vidéos. Et ainsi de suite.

D’où vient votre passion pour la défense des droits humains?

Vous faites bien de parler de passion. Parce que c’en est effectivement une ! Je ne peux pas concevoir mon quotidien sans une bonne dose de militantisme pour les droits humains simplement parce que je suis allergique aux injustices, aux discriminations et à l’intolérance.

Tant que l’on contestera la dignité de certains êtres humains, en raison de leur différence je serai au front pour militer. L’année passée la vidéo d’un homosexuel malien se faisant publiquement déshabillé et rué de coups avait fait le tour des réseaux sociaux. Et les commentaires à 98 pour cent allaient dans le sens dire que c’était bien fait pour lui. Certains regrettaient même le fait qu’il n’eusse pas été tué. J’étais indignée et choquée. Des proches tentèrent de me dissuader d’exprimer mon indignation sous prétexte que c’était un sujet sensible, qui risquait de m’attirer des ennemis.

Mais malgré tout, j’avais fait une vidéo éducative d’environ 20 min, où  dans un premier temps je condamnais fermement le traitement inhumain que cet homme avait subi, pour le motif qu’il est différent: Et dans un second temps, je faisais de la pédagogie sur la question de l’orientation sexuelle et l’identité de genre  tout en appelant  à la tolérance. A l’époque beaucoup m’ont blâmée, critiquée et, d’autres m’ont soutenue.

Ma plume et ma voix seront toujours des sabres pour défendre les droits des femmes, des enfants, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes LGBTQI, des personnes racisées, et tous les groupes marginalisées.  Nul n’a le droit de porter atteinte à la dignité d’un être humain au motif que cet être humain est différent.

https://www.instagram.com/p/BuwvNj3gGmS/?utm_source=ig_web_copy_link

Quelle est la leçon la plus importante que  vous avez apprise de vos aventures?

La vie m’a en permanence, offerte des leçons. Mais si je devais choisir la leçon la plus importante que j’ai apprise, ce serait : de ne pas avoir peur de l’échec et du jugement des autres. Beaucoup de grandes ambitions et de jolis projets sont handicapés par ces deux peurs.

C’est pourquoi il importe de croire en soi ou du moins d’apprendre à le faire, d’avoir  l’âme trempée dans le courage. Quels que soient vos projets, ambitions ou rêves, n’acceptez pas qu’ils soient handicapés par la peur de l’échec. Osez agir pour les réaliser.  La peur est une bête qui recule d’elle-même quand on avance vers elle.

https://twitter.com/HalimatouSoucko/status/1134735034164887552?s=20

Quels conseils avez-vous pour nos lectrices?

Je leur conseillerais d’apprendre à se faire violence : c’est à dire cultiver le courage, l’énergie, la positivité nécessaires pour aller à la conquête des objectifs que l’on s’est fixés en passant par une discipline personnelle, des habitudes saines et des actions au quotidien.

La vie est un long périple, une succession de pérégrinations, une victoire à remporter contre la paresse, la procrastination, les émotions et pensées négatives, les distractions futiles et tant d’autres petites choses. Et pour mener une vie à la hauteur de votre potentiel, il faut se faire violence, avoir de l’autodiscipline.

Je leur conseillerais aussi de s’entourer de personnes positives et bienveillantes. «Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus. » Jim Rohn. Notre environnement a un impact considérable sur la personne que nous sommes, et devenons. Entourez-vous de personnes, qui vous tirent vers le haut, qui vous poussent à vous surpasser.