Burkina Faso: ‘’les sirènes du Faso’’ le seul et unique groupe de musique féminin!

Direction le  pays des hommes intègres, à la rencontre du seul et unique groupe de musique  féminin du pays. Elles sont au nombre de huit ; dans la tranche d’âge de 24 à 52 ans. Ces femmes jouent de plusieurs instruments et leur genre ; de la musique populaire. Adjara Simpore, Yameogo Julia Carene, Diakité Cynthia, Zoungrana DTM Yasmine, Zongo Tipoko, Sanou Assitan, Anita et la maman du groupe Idani Marie Jeanne ont décidé de vivre ensemble leur passion (la musique) ; et elles forment le groupe ‘’les sirènes ‘’. Voici la womanager story du groupe les sirènes.

 »Les sirènes su Faso »

1-Comment vous êtes venues l’idée de constituer un groupe de musique féminin?

Marie Jeanne

Marie Jeanne la leader du groupe: de par le passé, sous le régime de Thomas Sankara il y’a eu un groupe de musique féminin. Apres le décès de celui-ci le groupe les colombes de la révolution a éclaté. Et c’est ainsi qu’en 2008, que notre promoteur Alain lima  a voulu mettre en place un nouveau groupe de musique féminin, pour combler un vide, et continuer à relever les défis que les colombes de la révolution avaient en leur temps.

En 2009 à cause de plusieurs faits sociaux, nous avons été obligés de suspendre le groupe. Mais en juin de 2018 on a décidé de relancer le groupe. Suite à un casting, nous avons procédés à un recrutement. Chacune des dames du groupe, sait chanter/jouer d’un instrument. Le groupe est organisé comme suit : au lite il y’a deux chanteuses ;  deux choristes, deux pianistes, une guitariste,  une bassiste. Nous avons prestés à certains évènements comme la clôture du  festival de la ruche, sur le plateau de l’ouverture jazz à Ouaga, et aussi à participé à une campagne de leadership féminin. Ce qui est fantastique dans ce groupe c’est que nous sommes une famille, nous sommes sœurs et la musique est notre tonus. Nous avons toute cette volonté de toucher les cœurs avec la musique.

Aissatou Sanou

2-Quels sont les défis auxquels vous faites face ?

Marie jeanne : Les femmes n’ont pas facilement accès à la musique, le plus souvent on rencontre  des femmes chanteuses, mais pas des femmes qui jouent des instruments. Mais dans notre groupe  nous faisons les deux; nous chantons et jouons des instruments à la fois. C’est l’un de nos défis. Depuis nos débuts en 2018 nous n’avons fait face à aucune  inégalité  du genre

Cynthia : le défi  est de faire de la musique qui est sa passion, et pratiquer en même temps le métier de secrétariat de direction. L’idéal serait de vivre uniquement que de musique, mais pour l’instant nous avons toutes des petits boulots à coté ; ce qui nous permet de joindre les deux bouts.

Julia carène la cadette du groupe : de mon côté le fait d’être étudiante ne rend pas les choses difficiles. Jusque-là  j’arrive à gérer à la fois mes études et ma carrière musicale.

Adjara : il n’est pas facile de  concilier carrière musicale et vie d’épouse mais avec un partenaire compréhensif on peut gérer les deux. Et Dieu merci je suis tombé sur ce partenaire.

Julia Carene Yameogo

3-Qu’est-ce que vous motive dans ce que vous faites ?

Marie Jeanne : C’est l’amour de la musique et la passion qui motivent  chacun des membres du groupe. Il serait impossible de vivre sans musique. Je trouve de l’apaisement dans le chant.

Yasmine : Ma motivation personnellement c’est quand je chante pour la gloire de Dieu’’

Cynthia : l’amour de la musique, est  ce qui nous permet de jouer et de persévérer. Même si à long terme, nous souhaitons vivre pleinement et uniquement de notre passion.

Cynthia Diakité

Adjara : depuis toute petite je rêve de musique, j’ai eu l’opportunité de pratiquer plusieurs métiers, et aucun d’eux n’a marche pour moi. Quand j’ai l’avis de recrutement pour faire partie du groupe, j’ai directement tenté ma chance. Je me sens ici à ma place. Je fais ce que j’aime.

4-Quels sont  vos conseils pour les jeunes femmes qui veulent se lancer dans la musique ?

Simpore Adjara

Adjara : Pour celles qui envisagent une carrière musicale, on les exhorte à se lancer, et à s’y impliquer sérieusement. Ce n’est pas un truc qu’on fait, lorsqu’on échoue partout. C’est une vraie passion, un vrai travail. La musique a un visage masculin, même s’il y’a de plus en plus de femmes dans le domaine. On invite les femmes à apprendre les instruments et de ne plus se limiter au chant.

Cynthia : Les instruments ne sont pas uniquement réservés aux hommes mais à tous ; il est temps que les femmes explorent aussi ces champs. Nous les conseillons surtout la motivation, l’assiduité et la persévérance. Rien n’est impossible dans la vie, et les rêves peuvent réaliser.

Pour celles qui ont cette passion, mettez-vous au travail dès maintenant et travaillez quotidiennement pour  améliorer votre talent. Rencontrer une femme qui chante c’est bien, mais rencontrer une femme et qui chante et qui sait jouer d’un instrument c’est encore une plus-value.

Tipoko Zongo

Aussi demander à celles qui ne sont pas intéressées par une carrière musicale, de ne pas décourager celles sont passionnées de musique, par ce que chez nous une femme dans le domaine de la musique n’est pas toujours vu d’un bon œil.

Assitan : Il est temps que les femmes se libèrent d’elles-mêmes. Il y’a énormément de femmes talentueuses, mais beaucoup d’elles n’osent pas assumer leur talent, elles préfèrent se renfermer sur elles même par peur des ‘’qu’en dirant on’’. La musique n’a pas de sexe, c’est aussi ça notre message. A travers notre musique nous voulons  inspirer, motiver et encourager. Il y’a beaucoup de potentiel non exploité, il faut que les femmes apprennent à assumer leur passion.

Tipoko : le plus important est de faire ce que vous aimez, une fois que vous avez   atteint ce but ; ne laissez aucun homme vous détournez de ça. Les femmes n’ont pas à changer d’objectifs pour plaire à un homme. Non, votre homme doit  aimer la manière dont vous gagnez dignement votre vie. Donc qu’il vous accepte tel que vous êtes ou qu’il passe son chemin.

Yasmine Zoungrana

Mots de la fin :

L’ensemble des membres du groupe :

La musique live demande des moyens, on lance un appel à toutes les bonnes volontés à soutenir notre groupe. Le leadership féminin ne se limite pas aux femmes en costards et talons dans les bureaux.  C’est aussi nous autre qui sommes sur des podiums à chanter et jouer des instruments c’est toutes ces femmes qui se battent comme elles peuvent pour briser le plafond de verres.