Kadidiatou Samake [miss Mali France 2019]: Les Maliennes arrivent à concilier mariage, travail et culture

Franco-Malienne Kadidiatou Samake a eu l’immense privilège  d’être écharpée à trois reprises en 209 : miss Mali France 2019, première dauphine miss ORTM, et master en Business international. Agée de 23 ans elle ne cesse de nous séduire par son charme, son courage et son engagement. Nous sommes allés à la rencontre de Kadidiatou Samake, une jeune dame d’une brillance et d’une élégance incomparable.

Parlez-nous de vous

Je m’appelle Kadidiatou Boliba SAMAKE, j’ai 24 ans⌈⌉, je suis franco-Malienne. J’ai eu un baccalauréat Économique et Sociale, puis j’ai continué en DUT Techniques de Commercialisation avec pour ambition de finir en école de commerce. Et j’ai fini par être écharpée trois fois : miss Mali France 2019, première dauphine miss ORTM 2019, et Master en International Business. Aujourd’hui, je travaille en parallèle avec l’association Esprit d’Ébène sur plusieurs aspects :

  • Le paludisme
  • Différents appels à projets : notamment sur la vie des citoyens parisiens
  • La dépigmentation artificielle de la peau

Et le nouvel aspect sur lequel nous travaillons les déchets plastiques au Mali, un projet qui me tient à cœur.

https://www.instagram.com/p/BrLPm1jnjeV/?utm_source=ig_web_copy_link

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter au concours Miss Mali France?

Dans un premier temps, ce sont mes cousines qui m’ont poussée à me présenter. Mise à part les études ou j’étais à l’aise je n’avais pas forcément confiance en moi, et n’étais pas du tout à l’aise en public, voir peu sociable. Je me suis prêtée au jeu sans trop y croire au départ. Dans un second temps, en regardant de plus près l’association organisatrice de l’élection (Esprit d’Ébène), j’y ai trouvé une opportunité, celle qui m’a poussé à entreprendre des études aussi longues : me rapprocher de mon pays.

En effet, ayant grandi, vécu en France. Il était difficile pour moi de justifier voire de légitimer mes projets pour l’Afrique. Et grâce à cette association et en ces membres dont le président Mams Yaffa, j’ai pu me rapprocher de mon pays d’origine et entreprendre aujourd’hui des projets qui me tiennent à cœur.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cette aventure?

Se découvrir ! Cette élection m’a permis de repousser ma timidité et de franchir des limites. Aujourd’hui, j’y ai rencontré des personnes incroyables, qui m’apportent et qui m’ont beaucoup apporté. Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Je repartirais de cette aventure avec un bagage énorme en termes d’expérience.De plus, j’ai rendu mon entourage et mes parents fiers  et c’est ce qui compte le plus à mes yeux.

https://www.instagram.com/p/BztKT-4gmyX/?utm_source=ig_web_copy_link

Quel est votre prochain projet, après votre mandat?

On verra où  la vie me mènera. Il y a un an, encore, je n’aurais jamais pensé faire une élection et de surcroît la gagner. Je me concentrerais sur mes projets professionnels.

Mais pour le moment, je travaille sur un projet avec toutes les candidates de Miss Mali France 2019 sur la question des déchets plastiques au Mali. Le projet s’appelle ‘’ Diamond waste ‘’, il a pour objectif de sensibiliser la population Malienne des plus jeunes (élèves) aux plus grands ( pères, mères, hommes d’Etat) sur les dangers du plastique d’une part et d’autre part sur leur santé mais aussi sur l’environnement. A long terme nous souhaitons  trouver des solutions pour valoriser ce type de déchets en les transformant par exemple en matériaux scolaires. Donc si vous êtes une entreprise, une association ou que vous avez un projet sur la question, je serais ravie de collaborer avec vous.

Projet  »diamond waste »

Quel mot vous vient à l’esprit quand vous entendez « Femme Malienne »?

Quand j’entends ‘’femme malienne’’, je pense directement à la femme qui part au bureau vêtue de son boubou. Cette femme est la plus belle de toute ! Vous savez pourquoi ? Car c’est celle qui ne s’oublie pas. Cette femme arrive à concilier ménage, mariage, travail et sa culture. C’est beau !On a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous avons beaucoup fait déjà.

https://www.instagram.com/p/BzLiR0HAZAy/?utm_source=ig_web_copy_link

Quel conseil avez-vous pour nos lectrices?

Il faut croire en ses rêves avant tout ! Se donner les moyens de réussir ! Avoir du courage et la foi pour espérer que vos projets se concrétisent ! Et une chose que j’ai apprise est qu’il faut toujours avoir confiance en soi et en la vie ; elle est si bien faite. Aujourd’hui, tu tombes demain, tu te relèves. Alors pourquoi baisser les bras avant d’avoir commencé ? Il faut y croire tout simplement !