[Chronique] comment avoir une bonne hygiène intime?

Le corps de la femme est très sensible surtout son intimité. La féminité exige la propreté, et du soin. Et une chose importante, une femme doit savoir prendre soin d’elle, assumer son côté ‘’hot et sexy’’. Mais il arrive que  dans notre quête de la séduction nous faisons recours à certains produits qui peuvent détruire notre flore vaginale. Dans cet article notre chroniqueuse  Fatoumata Naba Samake nous donne des astuces pour avoir une bonne hygiène vaginale.

  La flore vaginale maintient un équilibre dans le vagin.

La flore vaginale se situe dans le vagin,  (partie de l’anatomie féminine). Elle est constituée d’un ensemble de bonnes bactéries produites naturellement par le corps. Son rôle est de protéger un équilibre dans le vagin entre la présence de ces bonnes bactéries et de mauvaises bactéries, appelées pathogènes. Quand cet équilibre permet d’éviter les infections vaginales. Malheureusement, cet équilibre est très fragile et il est souvent touché. La flore vaginale est en quelque sorte le soldat de notre intimité et il faut qu’on soit en retour son défenseur.

 Une bonne hygiène intime préserve la flore vaginale

Il est conseillé d’avoir une hygiène intime quotidienne, pour éviter la multiplication des microbes, laver les partie externe de l’anatomie du sexe (vulve, lèvres et clitoris) au moins une fois par jour. Limite à cette zone externe : l’intérieur n’a pas besoin de savon, il est autonettoyant !
S’il fait très chaud avec la transpiration ou en période des menstrues, on peut se permettre de se nettoyer deux fois par jour, mais pas plus ! Après la douche, sécher  bien avec une serviette propre afin d’éliminer toute trace d’humidité.

Les éléments de base d’une bonne hygiène corporelle

Au préalable il faut laver les mains avant tout contact avec le vagin. Pendant les règles, changer de protection périodiquement au moins trois fois par jour et ne pas garder le tampon plus de 4 h d’affilées, aussi apprendre à changer de sous-vêtement tous les jours. Il est préférable de porter plutôt des culottes que des strings (sexy mais attention) ils sont favorables aux frottements et donc au développement de mycoses. Eviter de porter des pantalons trop serrer cela réduit les risques d’irritations. Les matières synthétiques également sont propices à la macération, Il est préférable de choisir de la lingerie 100% coton pour une partie intime saine. Apres une baignade, Il n’est pas conseillé de garder le maillot de bain mouillé trop longtemps. L’humidité favorise la prolifération de bactéries.


Attention aux douches vaginales
!

Tout gel intime n’est pas idéal et surtout  il faut les utiliser avec modération  préférablement une fois dans la semaine et en période des menstrues. Généralement dans notre société nous avons des produits  aphrodisiaques et astuces naturelles que beaucoup de femmes utilisent mais il faut faire extrêmement attention car le vagin est fragile et il est difficile de réparer la flore vaginale. Aucune femme ne souhaite  la sécheresse vaginale  alors il faut faire extrêmement attention aux produits qu’on utilise. Le plaisir a une place capitale dans la vie de couple mais la santé avant tout.