[Communiqué] L’ Educo exhorte les gouvernements à prendre en compte les opinions des enfants!

Ce vendredi  20 novembre, nous célébrons la journée mondiale de l’enfance. l’ONG Educo dans ce cadre , partage avec vous cher lectorat ce communiqué.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance qui se tient ce vendredi, Educo exhorte les gouvernements à écouter les enfants et à prendre en compte leurs opinions, d’autant plus que les enfants vivent à l’heure actuelle avec les conséquences de la pandémie de COVID-19. « Les mesures adoptées par les gouvernements, telle que la fermeture des écoles, ont changé la vie des enfants et des adolescents du jour au lendemain. Nous comprenons que ces mesures ont été nécessaires pour éviter la propagation du virus. Mais il est à présent important d’écouter les enfants, de savoir comment les mesures prises par les gouvernements affectent leurs vies et d’en tenir compte au moment de prendre de nouvelles décisions », explique le Directeur Pays D’Educo au Mali, Monsieur Herman ZOUNGRANA. Educo rappelle par ailleurs que le droit d’être écouté est inscrit dans l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant.

L’ONG a recueilli les opinions des enfants qui participent à ses projets dans les 14 pays où elle travaille, et ils ont eu le sentiment de ne pas avoir été pris en considération durant les mois qui se sont écoulés. Comme l’expliquent les enfants interviewés : Ousmane, « personne ne nous a demandé si nous voulions ou non terminer l’année scolaire ». Dans le même ordre d’idées, Fatoumata affirme que « dans ma communauté, toutes les décisions sont prises par les adultes », sans tenir compte des enfants.

Une fois encore, l’entité met en garde contre la détérioration des conditions de vie des enfants dans le monde en raison du coronavirus, et en particulier des enfants qui se trouvent en situation de vulnérabilité. Educo signale également que les estimations indiquent une augmentation significative, des abandons scolaires et de la violence contre les enfants. En ce sens, l’insécurité professionnelle et économique associée à la pandémie entraînerait une augmentation du travail des enfants, de l’exploitation sexuelle des filles et des adolescentes, des grossesses chez les adolescentes et des mariages d’enfants. « Les décisions que les adultes prennent aujourd’hui pour gérer cette crise auront un impact sur le présent et l’avenir de millions d’enfants », affirme Herman ZOUNGRANA. « Ces derniers ont montré tout au long de la pandémie qu’ils sont les premiers à respecter les mesures. Ils ont beaucoup à apporter, et c’est pour cette raison qu’ils doivent être écoutés ».

L’ONG rappelle de plus que les progrès réalisés au cours des 30 dernières années pour améliorer la vie et le bien-être des enfants sont menacés. C’est pourquoi elle estime qu’il faut agir au plus vite pour inverser cette situation. Les enfants doivent en effet être impliqués dans la prise de décision, car personne ne sait mieux qu’eux ce que la pandémie de COVID-19 a signifié dans leur vie.

NB: Educo est une ONG globale de coopération au développement, axée sur l’éducation et la protection de l’enfance. Elle intervient dans 14 pays à travers des projets auxquels participent plus de 800 000 enfants, adolescents et jeunes personnes.