Dans le milieu professionnel, les femmes sont sexualisées et mis au second rôle !

Le sexisme est le fait de penser (croire) qu’un sexe est supérieur à un autre. Un comportement typique de sexiste est de : « considérer la femme comme un être inferieur, la traiter en objet sexuel sans cervelle ni âme ». Les agissements sexistes au travail est un ensemble d’actions discriminatoires à l’égard des femmes.

Dans cet article la féministe Djenebou aborde le sujet et attire l’attention sur ces comportements sexistes auxquels les femmes sont confrontées partout et tout temps.

La misogynie et le sexisme sont tellement présents et tellement banalisés qu’on les rencontre partout, dans toutes circonstances, sous toutes les formes et dans les moindres détails de la vie quotidienne précisément au travail. Je n’exagère pas. Selon JUMP (promoting gender equality, advancing the economy) 94% des femmes interrogées ont déclarées avoir déjà été victimes de comportements sexistes sur leur lieu de travail. 80% des femmes sont interrompues ou ne sont pas écoutées.

De manière subtile, ces comportements et expressions s’incrustent dans nos vies, dans notre langage, dans nos comportements de tous les jours au bureau.

Nous avons souvent droit à des phrases ou paroles comme : « les femmes sont trop émotives. Non une femme ne peut pas être mon chef ; une femme ne gérera jamais cette structure, parce qu’elle n’a pas les aptitudes et la force qu’il faut ». Vous entendrez aussi : « les femmes ne savent pas conduire ; les femmes n’y arrivent jamais quand c’est trop dur, elles sont conditionnées à abandonner ».

 Inconsciemment ou pas, ils arrivent à intimider les femmes et à les faire douter de leurs capacités, justement parce qu’elles sont femmes.

« La femme, un objet sexuel plutôt qu’un travailleur »

 Très présent dans le milieu professionnel, ces comportements ont tendance à sexualiser les femmes, dans n’importe quel état et elles l’acceptent ou le supportent sans broncher. Des exemples très courant, dont chacune a été témoin ou l’a au moins une fois vécu : « nous mettrons sur le coup des femmes, elles gagnent toujours face à un client homme. Nous avons besoin d’une commerciale et elle doit se montrer patiente et persuasive (ce qui implique souvent qu’elle doit avoir des atouts en séduction) ». Ou encore, les plus courants « ce travail est très stressant pour une femme, elle n’assumera pas. Non, nous ne recrutons pas de femmes ; elles ont trop de problèmes et trop de chichi. Chaque mois pendant un temps, elles ne seront pas productives. De ce fait, c’est uniquement les postes de secrétaire ou d’assistante qui sont proposées aux femmes dans certaines structures.

Certains hommes et même femmes ont aussi la fâcheuse tendance de confier aux femmes au bureau les tâches comme : s’occuper du repas, nettoyer les assiettes après un repas ou débarrasser la salle à manger.

Souvent quand elle est mariée, la femme n’a aucune chance de décrocher certains postes, encore une fois parce que c’est une femme et de surcroit mariée. « Ce qui déduit qu’elle manquera d’efficacité dans son boulot ».

On me sortira que c’est la réalité et que les choses sont ainsi faites. C’est effectivement le cas, mais il s’agit là d’une réalité construite par et sur le patriarcat, que l’on doit déconstruire pour le bien de tous.