Daraja Haidara: mon crédo « être toujours au service des démunis »

Daraja Haidara est une jeune Malienne engagée et impliquée dans les associations humanitaires. Elle est la fondatrice et présidente de l’association Al Barka, une organisation qui vient en aide aux démunis au Mali. Nous sommes allés à sa rencontre, et voici pour vous chères lectrices la WomanagerStory de Daraja Haidara.

Parlez-nous de vous et de votre parcours ?

Je suis Daraja HAIDARA, la présidente fondatrice de l’association humanitaire AL BARKA, une organisation qui vient en aide aux enfants démunis, aux personnes âgées et aux populations rurales. Je suis la promotrice de la coopérative agricole ‘’ZoulfAgri’’. Je suis aussi promotrice de l’entreprise ‘’ DH distribution’’. De début 2013 à Juillet 2015, j’ai été contractuelle dans la société de téléphonie mobile Orange Mali. Je suis membre de plusieurs organisations à but non lucratives comme le réseau des professionnels du protocole et des relations publiques, l’organisation « Global Shaper ». Très active dans la vie associative afin de mieux servir ma communauté, j’ai pris part à certaines activités nationales et internationales qui sont entre autres :

La rencontre universitaire de la Jeune Chambre international  » à Ouidah au Benin en 2011, l’atelier de renforcement des capacités des jeunes sur l’éducation des filles ‘’ Entrepreneuriat, Coding et STIM’’ à Hammamet en Tunisie en 2018. Et j’ai aussi participé au 3 -ème dialogue de haut niveau de l’Union Africaine ‘’UA/CIEFFA’’ sur le genre et l’éducation à Addis Abeba en Ethiopie, début 2019.
En trois mots je dirai que je suis : courageuse – persévérante – tenace.
J’ai été récipiendaire de quelques distinctions comme :

-Le prix‘’ FIRST TIMER’’ obtenu en 2012 en Côte d’Ivoire lors de la convention nationale de la Jeune Chambre Internationale Côte d’Ivoire,
-Le prix ‘’ORGANISATION MAKING DIFFERENCE IN OUEST AFRICA’’ au Nigeria en 2018 avec AL BARKA
– Le prix de ‘’l’Association humanitaire de l’année au Mali’’ en 2018 par le comité d’organisation de la nuit de la Philanthropie
– Nominée parmi les 35 jeunes qui font bouger l’Afrique en 2019 des prix Africa35.35
– Super Prix de la jeune africaine de l’année 2019 des prix Africa35.35 à Accra/ Ghana

Pourquoi avez vous créé l’association Al Barka ? Et comment voyez vous l’organisation dans 10 ans ?

En 2010 j’ai croisé deux enfants Moussa et Ba DOUMBIA en faisant le marché pour la maman comme chaque week-end. J’ai donc remarqué les deux enfants qui venaient très souvent vers moi pour me vendre leurs condiments. Un jour, par simple curiosité je les ai demandé si courant la semaine ils partaient à l’école, ils m’ont répondu NON. Par la suite ils m’ont conduit chez leur mère qui est vendeuse de condiments, celle-ci m’a expliqué que c’est par manque de moyen financier que les enfants n’ont pas été inscrit à l’école. Une semaine plutard je suis revenue vers la maman pour la scolarisation des deux enfants.

Dans le processus d’inscription nous avons été confrontés au problème d’extrait d’acte de naissance. Les deux enfants n’en avaient pas, j’ai donc fait les démarches nécessaires pour la délivrance de leurs extraits d’actes de naissance. A la fin ils ont été inscrits et continuent leurs études.
Et c’est à ce moment que j’ai pris la décision de créer une association pour toucher plus de monde, et me consacrer à cette cause qu’est l’éducation des enfants. Et voici comment l’association Al Barka a vu le jour.

Dans 10 ans, Al Barka aura des centres de formation professionnelle à Bamako et dans toutes les régions du Mali. Cela dans l’optique de permettre aux jeunes et aux femmes d’apprendre des métiers et à la sortie créer des emplois directs.

Quel a été le défi majeur dans votre vie ?

Mon défi majeur a été de quitter ma zone de confort en tant que salariée et me lancer dans la vie entrepreneuriale. Dieu merci j’ai pu me battre et à ce jour, je suis arrivé à me frayer un chemin.

Quelle est la leçon la plus importante que vous avez appris ?

J’ai appris qu’on ne peut jamais relever de grands défis étant dans sa zone de confort. Croire en soi et surtout foncer même quand les choses sont dures et comme le dirait l’autre « la vie est un combat » et moi je dirai que la vie est un perpétuel combat dont on est condamné à gagner vaille que vaille avec persévérance.

Quelle est la recette du succès selon vous ?

La recette du succès selon moi est de faire ce que l’on AIME. Et à coup sûr on rencontrera le succès. Il ne s’agit pas d’aimer ce que l’on fait mais faire ce qu’on aime, car de nos jours on confond les deux.
Je précise que le succès n’est pas forcément matériel ou financier. C’est surtout un sentiment de satisfaction, celui d’avoir accompli quelque chose à mon humble avis.

Quel est votre leitmotiv ?

Être toujours au service des plus démunis (je le répète même dans mon sommeil, lol)

Quelle est ta résolution pour la nouvelle année ?

Ma résolution est de contribuer concrètement à la résolution de la crise que traverse l’école Malienne à travers les actions humanitaires d’Al Barka.