« En 2021, on veut de la sincérité sur les réseaux sociaux »

N’est ce pas que cette phrase semble drôle…Récemment je discutais avec une amie, elle a dit cette phrase qui m’est restée en tête : « On veut de la sincérité en 2021 sur les réseaux sociaux ». Sur le coup j’ai trouvé ça drôle.

Une fois réflexion faite, j’ai trouvé ses dires à la fois pertinents et importants. Et la question à se poser en premier selon moi, c’est : les personnes que nous suivons sont-elles sincères du moins font-elles de la sincérité un gage de réussite pour les posts ?

La réponse est, absolument pas. Je ne pense pas d’ailleurs que l’idée de la sincérité soit mise en avant par les utilisateurs/internautes. Les réseaux sociaux (Instagram, Tik, Tok par exemple) nous donnent l’illusion d’être soit moins funs ou moins belles que les personnes que nous suivons. Du coup, les plateformes web sont crées pour embellir les choses et créer des réalités qui peuvent ne pas être vraies, du moins dépourvues d’authenticité.

Mes Deux vérités en ce qui concerne les réseaux sociaux

La première vérité est qu’actuellement les gens recherchent de quoi leurs faire rêver le temps de leur navigation sur le web. En cette vérité, j’ai fondé cette opinion : les réseaux sociaux, ce n’est pas la vraie vie. Peu importe le degré d’authenticité des internautes sur toute plateforme confondue, les réseaux sociaux ce n’est pas et ça ne sera jamais la vie réelle.

Les photos publiées sont soigneusement choisies, les sourires impeccablement arborés et les endroits magnifiquement décorés. Je ne dis pas que ceci est mauvais. Loin de là, ici, j’attire l’attention sur le travail de préparation accompli par celles-ceux qui ont des stratégies médias sociaux.

 

@pinterest

 

Même pour l’internaute lambda, c’est plus ou moins la même chose. Elles – ils choisissent toujours des situations qui les présentent sous leurs meilleurs jours selon eux.

Par conséquent, essayons de garder ceci en tête quand nous suivons des gens sur les réseaux sociaux. Une personne peut te sembler pleine de bonté, d’ingéniosité de coolitude, mais dans la vraie vie elle peut être tout le contraire.

 

Combien d’entre nous ont été déçue. s par les rencontres faites sur les réseaux sociaux ? Combien d’entre nous ont été détruites par des relations tissées avec des personnes qui paraissent incroyables sur les réseaux sociaux ? Je parie un nombre important. Loin de moi, l’idée de juger qui que ce soit ou que ce soit. J’estime juste important là où nous sommes de mener des réflexions sur ce que nous postons ou voyons sur les réseaux sociaux.

Ma deuxième vérité, nous avons la responsabilité d’être authentique et aussi vraie qu’il soit humainement possible de l’être sur les médias sociaux. Lol 😂. On est en 2021, c’est possible de bâtir une communauté forte et fidèle sur des qualités humaines comme la sincérité, l’authenticité et la vérité.

 

NB : ici je partage des réflexions personnelles. Rien n’en fait des vérités pour toutes-tous.