[Interview] Mikafui Akue, son combat pour la solidarité féminine « forzasistas » !

En début d’année nous avons parlé de sororité précisément ce que la solidarité féminine implique. De ce fait, nous sommes allées à la rencontre d’une jeune femme qui place la sororité au cœur de ses actions. Juriste et manager de formation et de profession, Mikafui Akue la fondatrice de forzasistas partage avec nous sa vision de la solidarité féminine.

  • Présentez vous

Je suis Mikafui AKUE, juriste et Project manager de formation et de profession. L’égalité de genre, l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre sont autant de sujets qui me passionnent et pour lesquels je suis fortement engagée à travers des actions diverses sur le terrain mais aussi mes différents réseaux sociaux.

  • Pouvez-vous nous parler du collectif forzasistas ?

Le collectif est né d’un challenge personnel de faire changer les mentalités sur les préjugés concernant la solidarité féminine. En tant que femme, on entend très souvent, de la part d’hommes mais aussi de femmes elles-mêmes que le premier obstacle pour l’avancée de la femme, ce sont les autres femmes ; que les femmes ne sont pas capables d’agir ensemble sans avoir des conflits. J’ai donc lancé ce challenge sur les réseaux sociaux demandant aux femmes de parler d’autres femmes inspirantes de leur entourage, de leur dire combien et pourquoi elles les admiraient et ainsi de faire connaitre leurs activités et talents à d’autres personnes.

L’exercice fut un franc succès et ça m’a motivé à fédérer tous ces magnifiques profils de femmes qui ont cru en la force de la solidarité d’où la création du Collectif Forzasistas qui veut tout simplement dire Force aux sœurs.

Aujourd’hui le collectif œuvre à travers 3 grands axes que sont le renforcement de capacités, le mentoring de jeunes filles et les actions communautaires. La dernière action en date a été réalisée en 2020 et a consisté à soutenir les femmes détenues de la prison civile avec un don en vivres et matériel de protection contre le coronavirus.

  • Pourquoi la solidarité féminine comme angle de travail ?

Je suis convaincue que la solidarité féminine est l’un des socles essentiels pour arriver à une participation égalitaire de genre au sein de notre société. En tant que femme, nous rencontrons les mêmes défis au quotidien avec des circonstances et selon des contextes différents certes mais nous avons encore notre place à regagner dans la société, et ce n’est qu’ensemble, en nous soutenant les unes les autres que nous y arriverons.

  • Parlez-nous d’une expérience personnelle/professionnelle où une femme vous a soutenu et ce que ça vous a apporté ?

A plusieurs reprises et diverses étapes de ma vie tant professionnelle que privée, des femmes ont été présentes pour m’apporter le soutien nécessaire pour avancer.

Mon engagement social pour la cause de la femme par exemple s’est renforcée au fil des années grâce à ces femmes pionnières inspirantes que j’ai eu l’honneur à un moment donné de mon parcours professionnel à côtoyer. Ces femmes ont été les premières à oser s’engager dans les années 90 pour la promotion des droits de la femme au Togo. Elles ont réussi à mettre en pratiquer cette sororité autour d’un même objectif et ont permis d’avoir les acquis aujourd’hui obtenus.

Travailler aux côtés de ces femmes et bénéficier de leurs précieux conseils, me nourrir de leurs expériences variées est pour moi le plus bel exemple de solidarité féminie mais aussi de transmission générationnelle que j’ai connu.

 

  • Qu’est-ce que nous devons retenir de la sororité selon vous ?

La sororité est une force inébranlable. Elle devrait être un principe immuable pour toute femme engagée pour la promotion des droits des femmes et l’égalité de genre dans le monde.

  • Quelle est la leçon la plus importante que vous avez appris ?

La plus grande leçon pour moi est d’avoir compris que c’est l’objectif commun qui compte. Tant qu’il y aura des humains ensemble, hommes comme femmes, il y aura toujours des conflits et ce n’est pas lié à la seule nature de la femme. Mais si l’atteinte de l’objectif commun prime, alors tout est possible.

 

  • Derniers mots.

Un grand merci pour le travail admiratif de Womanager qui est un bel exemple de promotion de la sororité. Et un message à toute femme, jeune fille : où que tu sois, quoique tu fasses, tu as quelque chose d’unique et d’inestimable en toi ; et le monde a besoin que tu te dévoiles à lui.