5 hommes nous disent ce que l’amour signifie pour eux !

Nous sommes le 14 février 2021, qui dit 14 février, dit flèche de cupidon, cœur, euphorie. Bon, disons que nous vous avons sorti des clichés…. Sérieusement, qui dit 14 février dit amour, relation amoureuse, fête des amoureux et tout le tralala. Le mois de février

est la période, où l’amour est au centre de toutes les discussions ou presque. L’amour demeure un mot ou une notion très difficile à définir. Nous avons tenté l’expérience avec le moteur de recherche google et voici les définitions qui en sont sorties : « Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn. e), à vouloir du bien, à aider en s’identifiant plus ou moins. » assez simple comme définition.

Mais il y’a mieux, google-nous donne aussi cette signification, du moins déroutante : « Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l’instinct sexuel, mais entraînant des comportements variés. ». Inclination, fort comme mot n’est-ce pas ? Eh bah, pour certain.es personnes aimer c’est s’incliner ou encore aimer c’est contrôler ou subir/faire subir. Pour d’autres c’est bien le contraire.

La définition de l’amour est donc relative, c’est-à-dire qu’elle varie d’une personne à une autre…Mais qu’est-ce que l’amour ? Qu’est ce qu’il signifie ?

Nous avons posé ces questions à des hommes et femmes jeunes/moins jeunes, mariés/célibataires pour essayer de comprendre ce concept que la plupart d’entre nous a du mal à comprendre. Dans cet article, les hommes nous disent ce qu’ils pensent de l’amour et des relations amoureuses.

 

Pour Saccharose, l’amour n’est pas le cœur, c’est la raison

« Aimer l’autre, c’est quatre yeux qui partagent une même vision des choses. C’est cela l’amour. Cependant nous le confondons avec ce que les rapports sociaux en font. Quand on aime une personne qui ne ressent pas le même degré d’amour ou du moins qui use des astuces pour être avec nous, il n’y a pas d’amour.

Aimer l’autre, ce n’est pas se rabaisser pour avoir ses faveurs amoureuses, non. C’est être capable de lui dire ce qu’il en est de ce qu’il ou elle te fait subir. Sinon, tu vis seul. e dans ta bulle de mensonge parce que ne pas dire la vérité au risque de perdre l’être aimé, c’est le perdre déjà. Aimer l’autre, c’est choisir celui avec qui on peut être ensemble. L’amour n’est pas le cœur, c’est la raison car les sentiments s’attachent à des choses qui nous sont préjudiciables, or la raison fait des choix éclairés. Donc aimer l’autre, c’est aimer l’être qui est comme soi-même. C’et s’aimer en une autre personne » Saccharose Buccal agréable, 28 ans, célibataire (artiste slameur).

Pour Mr x, la magie de l’amour réside dans la tolérance de l’autre

« J’ai lu quelque part qu’aimer, c’est donner à l’autre le droit de nous faire souffrir. Il y a une part de vérité dans cette assertion. On accepte de l’être aimé des choses que l’on ne tolérerait jamais quand il s’agit des autres. C’est peut-être ce qui fait le charme, la magie de l’amour ». Anonymat (marié dans la quarantaine).

 

Abdoul Karim, Aimer c’est apprecier les qualités de l’autre et l’aider à améliorer ses défauts

« Aimer son partenaire – c’est prendre soin de lui – être là au petit soin quand et comment il le faut – le respecter – le soutenir et l’accompagner à accomplir ses projets. Quand on aime quelqu’un, on accepte ses qualités et on l’aide à s’améliorer sur ses défauts s’il en a bien sûr. On doit le soutenir dans ce qu’il entreprend et partager tout avec la personne. Aussi le réconforter et l’assurer à chaque fois que de besoin. » Abdoul Karim, 32 ans célibataire.

 

Mahamadou, accorder une confiance aveugle à son/sa partenaire est un signe d’amour

« Pour moi, aimer quelqu’un, c’est de pouvoir parler le même langage de l’amour de son/sa partenaire. Ses moments inoubliables que vous créez ensemble pour montrer que vous tenez l’un à l’autre. Avoir cette envie de prendre soin de la personne dans n’importe situation. Le plus important, c’est quand cette personne devient votre univers, votre lieu de paix, votre tranquillité d’esprit. Cette confiance aveugle aussi que vous avez pour votre partenaire ne peut être qu’un signe d’amour. Pour le simplifier pour moi, je pense à nous deux avants de penser à moi. » Mahamadou Touré, 28 ans célibataire

Mohamed, aimer c’est former une seule personne.

« Pour moi aimer (dans un couple) c’est s’accepter, se supporter et partager un objectif commun. L’amour est un mixte de bonheur et de malheur, du goût et du dégoût. Il est le symbole de la vie. Car « aimer c’est vivre, ne pas aimer c’est traverser la vie ». En bref aimer c’est former une seule personne. ». Mohamed Salaha, 29 ans.