Festival ARTS FEMMES 2022 : femme, cohésion sociale et sécurité !

Le festival Arts femmes s’est ouvert ce vendredi 25 mars 2022 à deguela dans la commune du mandé situé à 76 km de Bamako. Cette sixième édition est placée sous le thème : « femme, cohésion sociale et sécurité ». Comme à l’accoutumée, la restitution des ateliers arts femmes a marqué l’évènement.

C’est au rythme des tambours et des pas de danse des marionnettes que les habitants du village de deguela ont assisté à la cérémonie d’ouverture du festival Arts Femmes. Le festival Arts femmes en plus d’être un lieu culturel de promotion des arts et femmes artistes est aussi l’évènement de restitution des ateliers arts femmes. Les ateliers arts femmes est un projet culturel entièrement dédié aux femmes, visant à améliorer la position sociale des femmes et des jeunes filles de la commune du mandé. Le projet d’atelier a donné cette année aux femmes de deguela, aux artistes maliennes des compétences dans les domaines de la production artisanale, des métiers artistiques, de la création, de la diffusion, et de la distribution. L’innovation des ateliers arts femmes 2022 c’est la formation en informatique d’une dizaine de filles du village de deguela. « J’ai appris énormément de choses de la session de formation en informatique. Notre enseignant Mr Alpha Kaba nous a appris des choses sur l’informatique, comment éteindre l’ordinateur et comment l’allumer. Il nous a appris à nous servir de la souris, du clavier. Il nous apprit à écrire notre nom et comment saisir sur Word. Je remercie Mama Kone et son équipe pour l’idée du projet. On est contente des cours. Mais je demande à mama de nous offrir un ordinateur, une batterie et un panneau solaire pour qu’on puisse continuer à nous former, si on arrive à maitriser l’informatique, on pourra développer notre pays. » Safiatou Camara 15 ans, bénéficiaire de la formation en informatique.

 

Cette sixième édition s’est vue privé de la participation des artistes féminines de la sous-région. Les sanctions économiques qui pèsent sur le Mali a empêché ces dernières d’assister à l’édition 2022. « Le festival arts femmes de cette année n’a pas été internationale vu la situation du pays et la fermeture des frontières. Nous avons donc jugé nécessaire de faire uniquement le festival avec les femmes de deguela, les artistes maliennes. L’innovation était au centre des activités de cette année. Les jeunes filles de deguela ont été formées en informatique. L’année prochaine, il y’aura d’autres initiatives et le festival sera ouvert aux femmes des différents villages du mandé et non uniquement à celles de deguela comme chaque année. On va impliquer les femmes de Karan et de kangaba » Mama Koné, directrice du festival arts femmes et présidente de l’association côté court.