#GirlTakeOver: Awa Dicko prend les rênes de l’UNCEF Mali !

Le 19 Décembre 2011, l’Assemblée Générale des Nations Unies a dans la résolution 66/170 déclaré le
11 Octobre, la Journée Internationale de la fille afin de reconnaitre les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. Et à cet effet chaque année nous célébrons les filles à cette date dans le monde. C’est dans ce cadre que le conseil consultatif des
enfants et des jeunes du Mali, en partenariat avec Plan International Mali ont organisé une série d’activités, parmi lesquelles , on peut citer la #girltakeover , qui est un evenement au cours duquel une fille prend la direction d’une organisation le temps d’une journée.


Quand les filles prennent le pouvoir


Nous avons suivi Awa Dicko âgée de 16 ans et première Vice Présidente du parlement des enfants
du Mali. Pour #girltakeover , la jeune fille  a mis les souliers de la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) Mali.
En effet dans la matinée du 13 octobre, Hawa a récupéré des mains de Mme Sylvie Fouet , les clés de l’UNICEF Mali.  “Il est important de promouvoir les jeunes filles, et leur prouver que leurs rêves sont possibles.
Durant cette journée, Hawa a pris ma place et elle peut se rendre compte que c’est possible et qu’elle a les capacités qu’il faut pour ce poste.” Sylvie Fouet.

« La journée de mes rêves »

Awa Dicko a commencé la dite journée avec une réunion , qui avait pour objet, les mutilations génitales féminines dans la région de Kayes. Après sa conférence zoom avec l’Equipe de kayes, elle a assisté avec Mme Fouet à d’autres rencontres de l’organisation.
 « J’ai l’impression que je suis dans un film, je suis heureuse d’être là. Et je pense bien gérer la situation jusque là ; ceci grâce à Mme Sylvie et son équipe. Mon message pour les filles, c’est de croire à leurs rêves, par ce que tout est possible et actuellement nous avons tant de
modèles qui nous inspirent. Beaucoup d’organisations sont dirigées par les femmes et c’est extraordinaire. Si je devais résumer cette aventure en une phrase , je dirai la journée de mes rêves ». Awa Dicko

Pour conclure, l’objectif de la journée internationale des filles c’est de donner aux filles l’opportunité de prendre la parole et de s’affirmer. C’est ainsi que nous pouvons atteindre l’égalité et créer un monde plus juste. « ma voix, l’égalité pour notre avenir ».