Halte à l’Humour Misogyne Sur les Réseaux Sociaux !

Pendant toute l’année circulent sur la toile des propos ou blagues misogynes dénigrant les femmes. Et pendant les moments de fête plus précisément les fêtes de fin d’année et la Saint Valentin c’est pire. On est en 2020, chers phallocrates il est temps de changer de réplique, chers humoristes misogynes vous n’amusez pas la galerie.

Le concept « pour être drôle, sois misogynes ou non misogynoir »

Ceci ne date pas de la veille des fêtes. C’est la mode pour paraître drôle ou avoir la côte sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Présente dans plusieurs groupes de discussions, je lis souvent des blagues sexistes, qui m’hérissent. Et le plus souvent ces propos disent « que les femmes aiment se faire entretenir, elles sont michetonneuses, hypocrites… » des propos face auxquelles j’ai juste envie de peter un plomb et balancer tout ce que je pense de ces sexistes. On me dira tantôt que c’est la réalité, les filles sont ainsi, beaucoup se font entretenir. Mais une autre réalité, c’est qu’il existe aussi beaucoup d’hommes qui se font entretenir, qui sont matérialistes et paresseux. Mais on ne parle jamais de ceux-ci. On préfère pratiquer la misogynoir (entretenir un mépris à l’égard des femmes noires). Le plus souvent vous verrez que ces propos sont destinés aux femmes noires et précisément aux Africaines.

A écouter certains humoristes, on croirait qu’il est impossible de faire rire sans en être misogynes. L’on me dira que c’est utilisé justement pour caricaturer ou déconstruire une réalité qui nous engloutit, ce qui est totalement faux et ridicule. Des vannes pour rabaisser et humilier les femmes, ça ne fait pas rire, c’est juste blessant et limite écœurant.
Le comble, c’est de voir que les femmes se prêtent au jeu. Elles sont souvent les premières amusées par ces propos. Non seulement elles en rigolent, mais en plus elles participent à rabaisser et dénigrer d’autres femmes, souvent pour se sentir plus fortes. Elles likent, commentent et partagent même ces propos et en rit.

Les réseaux sociaux, l’outil par excellence pour véhiculer l’humour sexiste

Pour faire le constant, longez durant une journée votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Il y’a même certains blogs spécialistes d’humour sexiste, « les Awa sont-ci, les Fanta sont cela » ou encore « je suis une fois sorti avec cette fille et vous savez…les filles Africaines…ou encore les filles grossesses sont ceci, les filles courtes sont cela ». Ce qui exaspère le plus, ce sont ces anecdotes : « vous savez les femmes sont illogiques, impulsives, c’est donc l’histoire d’une telle et de son mari… ». A la fin de l’histoire vous verrez des gens éclater de rire, et ajouteront même « oui, c’est effectivement vrai, les femmes sont toujours… ». Bref, Il est vraiment temps de revoir le style humoristique.

Pour conclure, je lance le challenge de réussir l’année sans proférer de propos ou blagues dénigrant la gente féminine. Répétez tous après moi : cette année je ne publierai, ni ne partagerai de propos à l’humour phallocrate. Et quand vous entendrez ou verrez des blagues ou paroles misogynes, pensez à votre mère, sœur ou amie à qui vous tenez, et qui ne méritent pas d’être la destinataire de tels discours.