Rose Diakité tente de consolider les liens conjugaux avec des mots

Membre de la fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), secrétaire générale de la Fédération Locale des Associations de personnes Handicapées en commune, auteure et coach; Rose Diakité est une personne une personne qui aime être au service des autres. Retrouvez ci dessous la womanagerstory de la fille de Adja Bani Kebe, Rose Diakité.

Parlez-nous de votre parcours

Rokia Diakité ou Rose pour les intimes, je suis informaticienne de formation, coach conjugal, directrice commerciale du label « secrets de femmes », conférencière, et femme leader. Je suis experte certifiée en Convention Relative aux droits des Personnes Handicapées (CRDPH), experte sur les questions genre, handicap et inclusion. Je suis rédactrice du portail des Droits des personnes handicapées en Afrique de l’Ouest).
Je suis membre de la fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), secrétaire générale de la Fédération Locale des Associations de personnes Handicapées en commune I. Et aussi membre actif de l’association Malienne des Artisans en Situation de Handicap (AMASH).
En une phrase je dirai que je suis une personne qui aime être au service des autres.

A lire aussi:

[Interview] Diakite Adja Bani Kébé, la briseuse de tabou !

Qu’est-ce qui vous a inspiré à co-écrire avec votre mère le livre « comment réussir sa vie de couple » ?

« Comment réussir sa vie de couple » est un guide, un livre qui contient les astuces, des pistes et idées qui peuvent aider les jeunes couples dans les moments de doute, de confusion, à trouver l’harmonie et sauver leur mariage. Mais il n’est pas dit que les solutions et conseils proposés dans ce livre sont applicables à tous les couples. Chaque couple à ses réalités, et rien n’est standard en termes de relation entre les époux. Nos conseils dans ce livre sont destinés à l’homme et la femme, puisque le couple ce sont les deux qui forment un couple.

Photocredit: Phiphi Show

Pouvez-vous nous expliquer ce que veut dire « être un coach conjugal ?

Coach conjugal est un métier d’accompagnement, de guide, d’assistance au couple qui traverse des moments difficiles, notre rôle consiste à aider les couples à trouver l’épanouissement et l’harmonie dans leur mariage.

Qu’est-ce que vous aimez dans le métier de coach conjugal ?

En premier lieu le contact avec les autres, et en deuxième lieu la confiance que les couples m’accordent quand ils font appel à mes services. Ce métier m’a permit d’agrandir mon réseau, de connaitre des personnes formidables, de me faire des amis dans tous les coins du monde.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes couples en quête d’épanouissement dans leur mariage ?

Nous sommes dans une société qui apprend aux filles dès à bas âge à obéir, à se soumettre. Mais chez les garçons ce ne sont pas les mêmes règles qui prévalent, ni même rigueur. Les hommes doivent par conséquent apprendre que leurs femmes ne sont pas leurs esclaves. Leurs épouses sont leurs compagnes de vie, leurs partenaires. Les garçons ont besoin d’être encadrés, pour qu’ils comprennent à leur âge adulte que leurs épouses ne sont pas leurs domestiques, ni par ailleurs la substitution de leurs mères.