[Interview] Diakite Adja Bani Kébé, la briseuse de tabou !

Première femme à organiser un défilé de mode au Mali, Promotrice du Label « Secrets de Femme ». Conférencière, épouse et maman. Mme Diakité Adja Bani Kebe porte à la perfection ses multiples casques. Voici pour vous cher lectorat la WomanagerStory de la célèbre maître artisane Diakité Adja Bani Kebe.

Parlez nous de vous 

Je suis Mme Diakité Adja Baní Kebe, je suis conseillère conjugale, ambassadrice de la paix, chevalier d’ordre national du Mali. J’étais secrétaire de direction, promotrice d’une maison de prêt à porter dans les années 60. Je suis la première femme ayant organisé un défilé de mode au Mali en 1960 lors de la biennale du Mali. Après, coaché par ma grand-mère je suis lancée dans l’artisanat et précisément dans la fabrication d’encens et autres produits de beauté et de séduction pour femme. J’ai fait beaucoup d’exposition, en Afrique et en occident. Et depuis je ne pratique que cette activité, j’ai une boutique que je gère avec ma fille Rose Diakité.

Parcours :
Je suis diplômée de l’Enseignement Technique Secondaire en Secrétariat de direction et dactylo. Auditrice de cours privés de formations qualifiantes en Coupe/Couture et Broderie manuelle, en Cuisine Française et Malienne, à la création de nouvelles recettes et à l’entretien de la maison.

Quels ont été vos défis dans votre carrière ?

Une anecdote, la première fois que je suis passée à la télévision, j’ai été sévèrement critiquée par beaucoup de gens (ma famille et belle-famille) par ce qu’à l’époque on estimait que fabricatrice d’encens et coach conjugal n’était pas un métier pour une femme de classe noble (cela a été le premier grand défi). Ce qui je signale est totalement faux. Mais je ne me suis pas découragée, j’ai continué à faire ce métier que j’aime tant. Je suis coach conjugal, ce qui signifie que j’aide les couples à réussir leur ménage. J’ai aidé plus de 1000 couples. J’ai arrangé des mariages qui sont une réussite Dieu merci. Ce n’est pas pour me vanter mais j’ai sauvé beaucoup de mariages.

Un autre défi, c’était les foires d’exposition à l’international, j’ai fait des expositions dans beaucoup de pays africains comme la Gambie, le Sénégal, la cote d’ivoire pour ne citer que ceux-ci. Et j’ai fait des expositions en occident également comme la France, les Etas Unis….
J’ai eu une belle, longue et riche carrière par la grâce de Dieu. Et aujourd’hui c’est ma fille Rose qui a pris la relève. Elle est mon bras droit. Elle s’occupe de la vente des produits, l’internet est notre outil de travail, nous réalisons d’excellents chiffres de vente via celui-ci.

Vous avez une longue expérience, en tant que conseillère conjugale, selon vous quel est la principale difficulté auquel les couples sont confrontés et qu’ils ont du mal à surmonter ?

Le manque d’éducation, les hommes et les femmes manquent d’éducation. C’est-à-dire tout comme le couple, le mariage ne repose sur aucune valeur de vie, ni de principe. Les parents se concentrent plus sur l’éducation des filles et livrent les garçons à leur sort. Ce qui est le premier problème. Ensuite le couple commence à sortir ensemble, chacun cache tant qu’il peut ces défauts à l’autre, ils mènent la belle vie et après quand vient le mariage ; les choses se compliquent. Ils commencent tous les deux à voir à l’autre un inconnu. Et c’est à partir de ce moment que le manque de communication, la colère, les malentendus et l’incompréhension s’installent. Certains arrivent à surmonter ces difficultés et d’autres non. Et ceci ne concerne que certains couples, pour d’autres sont confrontés à des problèmes différents. A chaque couple ses défis et ses réalités.

Quels sont vos conseils dans ce type de situation ?

Je conseille la patience et la tolérance. Il faut de la patience, des sacrifices et de la dédiction pour faire fonctionner un ménage. Et l’homme et la femme doivent être totalement impliqués dans l’entretien de leur relation. Le respect, la considération, la patience sont des valeurs indispensables au bon fonctionnement du ménage. Il y’ a des astuces qui peuvent solidifier les relations (lol). Être femme c’est savoir quand être intelligente et exploiter ces atouts. La belle famille intervient énormément dans le mariage. Savoir gérer sa belle famille contribue en grande partie au succès du mariage. Je conseille aux jeunes dames d’être patientes à l’égard de leur belle famille, même si elle ne vous apprécie pas. Vous devez être au petit soin avec celle autant que vous pouvez.

Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise, dans votre parcours ?

Les sentiments sont la base. Votre homme ou femme a beau être riche et généreux avec vous, tant que ce dernier n’éprouve pas de sentiments à votre égard, vous ne serez pas épanoui.e.s. J’ai appris au cours de ma carrière de conseillère conjugale que quand les sentiments font défaut dans le mariage, rien ne fonctionne. Je conseille aussi aux jeunes dames de travailler dur, le mariage n’entache en rien la vie professionnelle. Mon mari et moi avons tous les deux travaillé et maintenu la stabilité dans notre foyer. Donc c’est bel et bien possible de concilier vie privée et vie professionnelle.

Parlez nous de votre livre co-écrit avec votre fille Rose Diakité ?

En effet j’ai co-écrit un livre avec ma fille Rose qui s’intitule « comment réussir sa vie de couple ». C’est un livre qui parle de la vie de couple et des trucs à savoir pour maintenir à flot son mariage. J’y partage ce que j’ai appris dans ma carrière dans le but d’aider les couples. Je le conseille vivement aux couples.
On organise aussi des « causerie-débat » qui a pour finalité de créer un espace d’échanges d’expériences et d’apprentissage pour les jeunes couples dans la gestion quotidienne de leur vie commune.