La grossesse extra-utérine : une anomalie médicale à ne pas négliger

Le Dr Coulibaly Mahamadou, gynécologue obstétricien, nous explique les causes et les dangers liés à cette grossesse normale implantée au mauvais endroit, qui touche 2% des femmes.

Porter une grossesse en bonne santé est une heureuse nouvelle pour un couple. Cependant, ce moment positif peut devenir une source de tristesse et d’angoisse pour les femmes, quand il s’agit d’une grossesse extra-utérine.

Le Dr Coulibaly, médecin au CSREF de Kalabancoro, nous explique que la grossesse extra-utérine est la nidation et le développement de l’œuf en dehors de la cavité utérine. Chez l’espèce humaine, la fécondation de l’œuf se produit au niveau des trompes. Cet œuf va ensuite migrer pour rejoindre la cavité utérine. Au 6e jour post ovulaire, il va s’implanter quel que soit le lieu où il se trouve, alors que chez l’animal, l’implantation ne peut se faire que dans l’utérus.

Selon les propos de notre gynécologue, la grossesse extra-utérine résulte d’un retard dans le transport de l’œuf fécondé. Ce retard se produit par deux mécanismes : retard de captation de l’œuf par la trompe, cela est dû à l’altération de la fonction de captation de la trompe ; cette captation peut aussi se faire par la trompe en retard. Le second mécanisme est l’arrêt ou le ralentissement de la migration de l’œuf dans la trompe.

Parmi les causes nombreuses de cette malformation, Dr Coulibaly nous cite entre autre : les infections génitales ; la chirurgie au niveau des trompes qu’on appelle la chirurgie tubaire à laquelle on recourt généralement pour des problèmes d’infertilité ; les causes hormonales – dont la prise de pilule du lendemain (qui expose à un risque de grossesse extra-utérine dans 10%)… La grossesse extra utérine peut aussi être due à la chirurgie du pelvis, quelle qu’en soit la cause (opération pour appendicite, fibrome, kyste ovarien etc.) ; à des avortements surtout clandestins, à l’endométriose, au tabagisme, à des trompes malformées, ou à un œuf anormal par lui-même.

Une urgence médicale

Les dangers liés à la maladie ne sont pas à négliger. Selon le Dr Coulibaly, lorsqu’une grossesse extra-utérine est diagnostiquée à temps et bien traitée, l’évolution est favorable et la guérison est obtenue. Dans le cas contraire, sans traitement, la grossesse extra-utérine va entrainer la mort par hémorragie cataclysmique.

En raison de ce risque énorme, la grossesse extra-utérine est considérée comme une urgence médicale, nécessitant une intervention médicale immédiate. Comme alternative thérapeutique envisagée en cas de grossesse extra-utérine, le docteur nous explique que le traitement consiste à guérir la patiente et limiter les risques de récidives. « Il y a deux options thérapeutiques : il peut s’agir soit du traitement médical, soit du traitement chirurgical. S’agissant du traitement chirurgical, il est question soit de la coeliochirurgie ou de la laparotomie classique », ajoute-t-il.

Cependant, dans certains cas, une grossesse extra-utérine peut évoluer jusqu’à terme, « ce sont les rares cas de grossesse abdominale », explique le gynécologue. Pour mieux prévenir contre cette maladie, Dr Coulibaly dira qu’il faut informer, éduquer la population sur le sujet ; dépister et traiter les infections, car à elles seules les infections génitales sont responsables de 40 à 60% des grossesses extra-utérines.

Pour conclure, Dr Mahamadou Coulibaly dira que dans son service la grossesse extra-utérine représente 2% des grossesses. Il ajoute que non seulement elle met en péril la vie de la patiente, mais aussi compromet l’avenir obstétrical, car 1/3 des grossesses extra-utérines surviennent chez des femmes tombées enceintes pour la première fois. 50% vont rester stériles.

Zeïnabou Fofana