[Mali] 5 fausses croyances à bannir sur le coronavirus !

Toute période de crise sanitaire amène son lot de fausses informations et de fausses croyances, qui sont graves. Le Mali comme beau nombre ont pris des dispositions sécuritaires, pour protéger leur population de la pandémie du corovavirus-19 appelé COVID-19. Avec toute l’information qui circule, beaucoup de personnes ignorent le danger de la pandémie, refusant donc donc de respecter les mesures sanitaires imposées par le l’Etat et l’organisation mondiale de la santé. Le pire ce sont les fausses croyances et fake news qui circulent autour du COVID-19. Voici 4 fausses croyances sur la pandémie qu’il faut bannir.

1-Les noirs ne peuvent pas contracter le COVID-19
La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain.
Ce virus provoque une maladie respiratoire (analogue à la grippe) avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie. On peut s’en protéger en se lavant fréquemment les mains, et en évitant de se toucher le visage. Ce virus peut donc toucher tous les individus sans distinction de race, de couleur de peau ou de religion.

2-Le virus de la COVID-19 ne peut se transmettre sous les climats chauds.
D’après les données dont on dispose jusqu’à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l’infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche. Source l’OMS

3-Les musulmans et les enfants sont à l’abri de la pandémie
Toute personne, de toute religion et de tout âge peut contracter le COVID-19. A ce jour la pandémie a touché plus de 190.000 de personnes dans le monde. Ils ont été détectés dans plusieurs pays y compris dans des pays africains majoritairement musulman comme le Sénégal et l’Iran.

4-« J’attrape le virus, je meurs »
La réalité des choses pour l’expert de la santé Dr. Gerald Kierzek est « qu’entre 85% et probablement même 99% de la population vont guérir de l’épidémie. Il y a 1% de mortalité ou de cas graves et ce 1% est problématique parce qu’il met à mal notre système de santé s’il y a un nombre conséquent de malades au même moment ».
Il faut, pour le Dr. Gérald Kierzek, stopper avant tout la paranoïa ambiante.
« J’attrape le virus, je meurs, c’est FAUX ! », déclare-t-il.

5- un masque protège de la pandémie
Selon toujours le Dr. Gerald Kierzek, « nous avons besoin d’un masque quand on est malade, pour éviter de contaminer autrui, et surtout, on ne sort pas quand on est souffrant ». Il insiste sur le fait que le port d’un masque dans la rue ne protège pas et qu’il faut laisser ces masques aux soignants, par exemple.
« Le virus ne saute pas, il n’est pas dans l’air, non plus. C’est un contact avec une autre personne qui fait la contamination », explique-t-il.

En ce qui concerne les fakes news, nous invitons les unes et les autres à consulter le site de l’organisation mondiale de la santé who.int/fr/emergencies.