[Self Made : Inspired by the life of Madam C.J Walker] 10 enseignements à tirer de la mini-série !

« Self made : inspire by life of Madam C.J Walker » est une mini-série en 4 épisodes sur Netflix ; le film est inspiré de la vie de Sarah Walker, la première femme afro à devenir millionnaire aux Etats-Unis. Entreprenariat féminin, leadership, rêve, audace ; tous les ingrédients sont réunis dans ce film pour inspirer la femme. Le rôle de Madam C.J Walker est joué par Octavia Spencer. C’est l’histoire d’une blanchisseuse, blessée dans son amour propre et sa confiance en elle ; qui arrive à bâtir un empire dans un monde post ségrégationniste et misogyne. Ses produits de soin capillaires se sont vendus comme de petit pain partout aux Etats-Unis. Ses salons de coiffure, fréquentés par des millions de femmes de couleur. Elle a trouvé le bon filon avec son business et ainsi inspirée des milliers de femmes dans le monde.
Voici 10 enseignements à tirer de la vie de Madam C.J Walker.

1- Le voyage est plus important que la destination. Dans la mini-série, quand Sarah s’est vu refuser par Addie Munroe la vente de ses produits de beauté capillaires, cette dernière a dû prendre une décision : se lancer sur le marché et vendre son produit en dépit des rabaissements, mépris et insultes d’Addie Munroe.

@Pinterest

2- Chaque difficulté est une opportunité de grandir. Sarah qui avait tant souffert de complexe, de mépris a pu prendre sur elle tous les mesquineries et doutes. Elle a continué avec son business et n’a jamais abandonné même quand sa maison qui était son salon a pris feu. Elle a vu en cette difficulté l’occasion de s’affirmer, et prit la résolution de créer une usine. Elle ne s’est pas apitoyée sur son sort, au contraire elle a pu rebondir et continuer à avancer. C’est ce que font les personnes qui réussissent.

3- Avec de la confiance en soi, on peut tout accomplir. S’il y’a une chose qui est revenue à chaque fois dans le film, c’est la confiance en soi. Une femme noire, ronde, sans éducation, abusée, a su réaliser ses rêves et jouer avec les cartes que la vie lui a données. Sarah Walker a su et a appris à avoir confiance en elle. La femme brisée dans son estime personnelle s’est transformée en femme d’affaire redoutable.

@Netflix

4- Si l’argent est votre seule motivation, vous n’y arriverez pas. Sarah dès le départ voulait aider les femmes de couleur à prendre confiance en elle, et à aimer chaque fibre de leur être. Elle voulait aider les femmes à s’émanciper en créant de l’emploi, et aider la communauté afro- américaine à prospérer. Elle voulait changer le monde et savait qu’elle devait commencer à son propre niveau.

5- Utiliser sa voix et ne pas avoir peur de dire sa vérité. Sarah voulait le soutien de Booker T Washington, le premier noir à travailler à la maison blanche et président de la ligue des entrepreneurs noirs. Au congrès de la ligue elle était la seule femme dans la salle. Refuser au pupitre par Booker à cause de son sexe. Elle est montée sur scène, a livré un discours enflammant et mémorable.

@Netflix

6- La solidarité féminine est un outil puissant d’émancipation. Sarah après s’être vu refuser le soutien de Booker a reçu le soutien moral et financier des femmes de l’association des femmes de couleur. Et c’est avec ce don qu’elle a lancé son usine. Quand les femmes se soutiennent, elles peuvent tout accomplir et changer la donne.

7- La réussite ne se fait pas en un claquement de doigt. Il faut travailler, travailler et travailler dur. Madam C.J Walker a travaillé avec acharnement et assiduité pour développer son entreprise. Elle n’a eu aucun moment de répit. Elle s’est surpassée à chaque fois. La réussite est une question d’effort, de travail et de sacrifice.

@Netflix

8- Quand Dieu rêve, Il rêve grand, décidez de faire pareil. Les ambitions de Sarah ne s’arrêtaient pas à son salon, ni à son usine. Ses aspirations allaient au-delà. Elle voulait améliorer les conditions de vie des femmes de couleur. Elle voulait ouvrir des salons partout aux Etats Unis. Elle rêvait d’un empire gigantesque où elle aiderait d’autres femmes à réaliser leurs rêves.

9- Qui blesse une fois, recommencera. Quand le mari de Sarah, Charles Joseph Walker l’a trompé avec l’une de ses vendeuses, Sarah a décidé de couper les ponts avec son mari. C.J était le grand amour Sarah, ils étaient mariés depuis longtemps mais il était temps pour elle de se choisir et de continuer son chemin. Dans le voyage vers le succès, nous devons faire des choix même si ceux-ci sont difficiles. Et retenez cette citation de Maya Angelou « Quand les gens vous montrent qui ils sont, croyez-les dès la première fois ».

@Netflix

10- Vous pouvez réalisez tous vos rêves, même les plus fous.

Pour conclure « vous devez créer la plus haute vision de votre vie, par ce que vous devenez ce que vous croyez. » pour citer Oprah. Elle voulait aider les femmes de couleur, elle l’a fait. Elle avait une vision, elle savait exactement où aller. Elle n’avait peur de rêver et d’avoir des ambitions par ce qu’elle ne doutait ni d’elle, ni de la vie.