[Mali] Ouleymatou Sow, grande figure du féminisme est décédée à 63 ans !

Les maliennes ont terminé la journée de ce mercredi avec un sentiment de tristesse. Ouleymatou Sow, présidente de la Coordination des Associations et Organisations Féminines (CAFO) est décédée ce 03 août 2022 à Bamako.

 

Une dame de poigne est décédée

Madame Dembélé Ouleymatou Sow est née le 04 juin1959 à Kayes. Mariée et mère de 4 enfants, elle était diplômée de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (I.P.R) de katibougou (en maîtrise Ingénieur des sciences appliquées Spécialité : Élevage). Elle était aussi détentrice d’un master en Décentralisation et Ingénierie du Développement Local de la faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE) de Bamako.

Elle se fait connaître par détermination, son engagement et sa combativité pour les droits des femmes maliennes. C’est ce qui l’a d’ailleurs conduit à la tête de la Coordination des Associations et Organisations Féminines (CAFO) en 2017. Elle était aussi la fondatrice et présidente de la Fédération Nationale des Collectifs d’Organisations Féminines du Mali (FENACOF).

Son combat était noble, elle était véridique. Une dame de poigne qui ne s’est jamais laissée faire. Elle a vraiment bataillé pour les droits des femmes, elle a été un de mes modèles dans ma vie de par sa résilience. Toujours prête à relever de nouveaux défis tout en respectant nos mœurs et valeurs. Entreprenante elle l’a été. Je me souviens depuis toute petite qu’elle avait un salon de coiffure du nom de ISIS COIFFURE en même temps elle avait une pharmacie puis d’autres petites entreprises tel qu’un cyber où on faisait des impressions bien avant les années 2000. Ma tante et maman à la fois car on a pratiquement été élevé ensemble mes cousins et moi depuis le bas âge. Dans la famille elle a toujours été admirée par son son sens du leadership, sa force indescriptible à toujours se relever et à aider quand c’est nécessaire. Des vies de femmes, elle en a sauvé, elle a conseillé et inspiré plus d’une ! Elle répondait toujours présente à des cérémonies qui honoraient la femme.

Sa mort pour moi est dure certes mais elle a tout son sens dans la mesure où elle n’a pas vécu pour rien. Sur cette terre des hommes il faut avoir inspiré, marqué son époque pour laisser un héritage pouvant servir de leçon à l’humanité et tel a été son combat. Je la remédie d’avoir été de ma famille, mon sang, ma tante et une mère pour plus d’un. Puisse t’elle reposer en paix et qu’Allah SWT lui réserve une place de choix dans son immense paradis. La mort n’arrête pas l’amour… maman Coumba On t’aimera à jamais ! » nous témoigne sa fille Nana Diaby (phiphi show). *

Une vie, un combat

Chevalier de l’ordre national du Mali en 2009 et Ambassadrice pour la paix FPU (Fédération pour la Paix Universelle) en 2010, l’histoire retiendra qu’une combattante du nom de Ouleymatou Sow aura vécu et consacré sa vie à la cause des femmes maliennes. Et cela de toutes les couches sociales : urbaines comme rurales sans oublier les déplacées internes. Elle demeurera une icône pour certaines. Une source d’inspiration pour d’autres grâce à ses mémorandums. Au cours de sa vie elle a reçu plusieurs distinctions comme le trophée « Femmes Battantes 2015 » 2ème édition APPEM-ONUFEMMES.

Fortement impliquée dans le processus de refondation du Mali, elle est nommée le 23 avril 2021 membre du Comité d’Orientation Stratégique (COS) auprès du Premier ministre ( dans le cadre électoral) et en 2020 membre du collège de désignation du président et du vice-président de la Transition.  En héritage, elle laisse une nouvelle génération de maliennes engagées à s’émanciper et à se battre pour leurs droits.

 “Elle était mon mentor. Pour moi tanti Ouley était travailleuse, persévérante, joviale, courageuse, combative. Pas du tout rancunière. Elle était unique en son genre ». Ramata Ouattara  (assistante et membre de la CAFO)