Quelques Leçons De Vie Avec Dr Djamila Ferdjani

Elue « femme Nigérienne de l’année » en 2012 par le quotidien Tam Tam info, elle fait partie des utilisatrices Africaines les plus actives sur les réseaux sociaux (twitter et Facebook) ; aussi première femme présidente d’une fédération nationale de sport au Niger ; nous sommes allés à la rencontre de Dr Djamila Ferdjani, la présidente de l’ONG Medcom.

 Parlez-nous de vous ?

Je suis médecin Nigero-algerienne et je vis au Niger. Mère de 5 enfants, je suis aujourd’hui consultante indépendante en santé, et Présidente de l’ONG MedCom qui lutte contre les maladies non transmissibles.

*Mon parcours professionnel

Après mon doctorat j’ai fondé une polyclinique à Niamey que j’ai gérée pendant 14 ans. Ensuite après un passage à l’Université Paris 6 pour un diplôme universitaire  en médecine aéronautique, et en gestion de programmes santé, j’ai été consultante pour la Banque Islamique de Développement, et experte pour de nombreux autres projets.

A quoi pensez-vous quand vous entendez femme Africaine ?

Quand j’entends Femme Africaine, le mot qui me vient à l’esprit c’est RÉSILIENCE

Quelle est la leçon la plus importante que vous avez appris de vos aventures et quelle est selon vous la recette du succès ?

La leçon la plus importante que j’ai appris dans la vie, c’est qu’avec la volonté, aucune difficulté ne peut constituer une barrière. La recette du succès, c’est à mon humble avis, de ne jamais se départir de ces 3 mots :

Détermination

Persévérance

Intégrité.

Quels sont vos conseils pour nos lectrices ?

Mes conseils à vos lectrices, c’est de ne pas perdre de vue que chacune peut apporter sa pierre dans le développement de nos sociétés. De ne jamais baisser les bras. De ne jamais se départir de sa dignité. Mon inspiration pour les tweets que j’envoie chaque matin, c’est l’expérience vécue des problèmes qui ont jalonné ma vie et des problèmes que d’autres ont vécu avec des leçons qui peuvent servir à tous.

Quel est votre leitmotiv ?

Mon leitmotiv, c’est, à ma modeste échelle, aider à ce que chacun puisse aller de l’avant.

Mot de la fin

Merci pour votre intérêt à ma personne. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos initiatives. Je souhaite à la femme africaine de s’approprier du piédestal qu’elle mérite dans tous les domaines.