Sexualité : 5 choses à savoir avant de faire l’amour la première fois !

« La perte de la virginité » et tous les mythes autour, nous en connaissons bien. Dans cet article notre chroniqueuse Naba Fatoumata Samake, brise le tabou autour du sexe et précisément de la première fois.

Il n’y a pas de « bon moment » pour faire l’amour la première fois

C’est la première des choses qu’il faut savoir. Le moment et la façon dont vous décidez de le faire n’engage que vous. La perte de la virginité ne fait pas d’une fille « une femme légère » et vouloir attendre ne fait pas d’elle une femme coincée. Le plus important, c’est de le faire pour les bonnes raisons et d’être consentante. Si vous prenez la décision d’avoir des rapports sexuels la première fois, Faites-le parce que vous en avez envie, pas parce que vous vous sentez obliger par qui que ce soit ou par quoi que ce soit.

On ne saigne pas obligatoirement lors de la première fois

On ne peut pas déterminer la virginité d’une femme en examinant l’hymen.
L’hymen varie d’une personne à l’autre, et certains sont plus fins, usés, ou contiennent moins de vaisseaux sanguins que d’autres. De plus, la déchirure de la membrane peut survenir pour des raisons multiples. Elle peut être due à une activité physique, à la masturbation, ou à l’insertion de doigts, Se baser là-dessus pour déterminer si une personne a déjà eu des rapports ou non, n’a aucun sens.

@islandboiphotography

La première fois n’est pas nécessairement douloureuse.
La première fois, on peut ressentir une légère douleur ou une sorte de pression. Ceci dit, dans l’ensemble, l’expérience peut procurer du plaisir, et non pas obligatoirement être douloureuse. Si vous avez mal lors de la pénétration, arrêtez tout simplement. C’est peut-être le signe que vous devez faire durer les préliminaires ou que vous avez besoin d’une plus grande lubrification. Dans tous les cas, prenez le temps et soyez dans les bonnes dispositions. Sinon vous risquerez d’être stressé, et c’est sûr vous allez vous contracter, ce qui rendra la pénétration difficile.

Être consciente du risque de grossesse
Ce n’est pas parce que c’est la première fois que vous ne pouvez pas tomber enceinte. À partir du moment où il y’ a eu une éjaculation au cours du rapport, le risque de grossesse existe. Alors avant d’avoir des rapports la première fois, réfléchissez à la méthode de contraception que vous allez utiliser pour éviter une grossesse, et discutez-en avec votre partenaire… de préférence avant.

@Islanboiphotography

Utiliser un préservatif pour éviter les MST et IST
De ce fait pour éviter une grossesse et les maladies sexuellement transmissibles (MST) et infections sexuellement transmissibles (IST), utilisez un préservatif et comme le dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ».
Ceci reste valable même quand les deux partenaires n’ont jamais eu de rapport. Il y a toujours le risque que quelqu’un cache son passif sexuel donc prenez toujours vos précautions. Les MST/IST peuvent se propager via les rapports génitaux, buccaux, anaux, et parfois même par un simple contact de peau à peau. Alors même si quelqu’un pense avoir pris ses précautions dans le passé, il n’est pas exclu qu’il se trompe.

Pour conclure, une chose à savoir mesdames « vous ne donnez pas votre virginité à un homme, vous faites juste l’amour pour la première fois ». Pour citer la blogueuse Halimatou Soucko. La virginité n’est pas quelque chose que l’on donne, ou qui se prend. La première fois est une première expérience qui peut jouer ou non un rôle important dans votre activité sexuelle. Et sachez que ce n’est pas mal d’avoir des désirs ou envies sexuelles, c’est biologique et normal.