Sira Diop, une vie de militante !

Née le 31 Mars 1929 à Ségou et décédée le 17 Novembre 2013 à l’âge de 84 ans à Bamako, feue Mme DIOP Sira SISSOKO était l’une des pionnières de la lutte pour les droits et la liberté des femmes.

 

Une combattante de première heure

Ancienne élève de l’Ecole Normale Fédérale de Jeunes Filles de Rufisque au Sénégal, elle fut la première bachelière soudanaise (Mali), la première lauréate du concours des inspecteurs e l’enseignement primaire en 1961, la première directrice du prestigieux lycée des jeunes filles de Bamako (actuel lycée Baminata Diallo), la présidente de l’Union Nationale des Femmes du Soudan.

Figure majeure du monde de l’éducation et de la promotion de la femme, Sira Diop était engagée pour l’émancipation des filles et leur participation active au développement des pays africains qui étaient encore sous domination coloniale.

Fonctionnaire internationale, elle a servi l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS dans plusieurs pays africains dans les années 1970 mais aussi en dehors du continent.

A sa retraite elle est retournée au Sénégal avec ses condisciples les anciennes Normaliennes des neuf pays (Benin, Burkina, Cameroun, Cote d’ivoire, Guinée, Niger, Sénégal, Togo et du Mali) pour créer la Fondation Femmes d’Afrique et Culture, Mémorial de Rufisque(FAC-MR) afin de perpétuer leurs idéaux d’enseignements et valoriser les relations intergénérationnelles dont la devise est « connaître pour mieux servir ». Elle a contribué à un livre collectif sous l’égale de la fondation FAC-MR/CNM sur « les Associations féminines au Mali, de l’époque coloniale à nos jours, Edition Jamana, 1999 ».

Au sein du comité malien de la Fondation à Darsalam (Bamako), il existe une bibliothèque au nom de « SIRA DIOP SISSOKO ».

Récompenses

Sira Diop a reçu plusieurs distinctions honorifiques : chevalier de l’ordre national du Mali (1980), officier de l’ordre national du Mali (1995), commandeur de l’ordre national du Mali (2000), grand officier de l’ordre national du Mali (2005).

En dehors du Mali, Sira Diop est chevalier de l’ordre national du Lion du Sénégal et chevalier de l’ordre national du Mérite de la Guinée. Elle est par ailleurs citoyenne d’honneur de deux villes américaines : Indianapolis (Indiana) et Hazard (Kentucky).

 

Mère de 6 enfants, elle fut une amazone de l’éducation et l’autonomisation de la femme tout en restant fidèle aux valeurs positives qu’elle n’a cessé de transmettre tout au long de sa carrière. Elle s’est battue tout au long de sa vie pour ce qui comptait le plus pour elle : la fille, la femme, la famille et l’éducation.

 

Notes :

Wikipédia

Fondation Femmes d’Afrique et Culture, Mémorial de Rufisque(FAC-MR)