#vivredignementsesrègles : non à la précarité menstruelle !

L’hygiène menstruelle reste encore un sujet très sensible bien que l’on ne finira jamais de le dire : les règles sont naturelles !

Le 28 mai (28/5) marque la célébration de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle. Notre éditrice Royale Anne Kodio nous fait la récapitulation de la campagne contre la précarité menstruelle organisée les super nanas.

 

Vous vous demandez sûrement pourquoi cette date ? Son choix n’a pas du tout été fortuit. Le chiffre 28 correspond à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Les règles durent en moyenne cinq jours d’où le choix du mois de mai (5e mois de l’année).

Qu’est-ce que la précarité menstruelle ?

La précarité menstruelle est le manque d’accès, par manque de moyens matériels, à des protections hygiéniques en nombre suffisant pour avoir une hygiène décente et a pour principale conséquence l’exclusion des personnes réglées, dont l’absentéisme répété voire le décrochage scolaire.

Toutes les jeunes filles connaissent le défi à relever douze fois dans l’année : c’est la période des règles. Dans un pays où les règles sont considérées comme sujet tabou, il est difficile pour les jeunes filles de s’épanouir et d’en parler, même entre elles. 

En Afrique, une fille sur dix préfère (chiffres de l’Unicef) reste chez elle lors des règles faute de moyens de protections hygiéniques. Ceci provoque un retard considérable sur leur niveau scolaire. Les filles étant déjà défavorisées dans le milieu scolaire sur beaucoup de plans, la période des menstrues devient de ce fait un défi à leur émancipation.

Les Super Nana de Womanager ont fait un pas dans cette brave lutte ; et c’était le 11Décembre 2021.

Durant 16 jours (La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains…)

 Les Super Nana sous couvert de Womanager ont organisé une campagne de collecte et de sensibilisation contre la précarité.

L’école publique de Niamakoro Zirabacoro a été choisie pour clôturer les activités de la campagne. La journée a commencé par une formation avec Rokia Dembélé dans une salle de classe pour plus d’intimité. Durant 1h30 à 2heures, Rokia a aminé la formation par des enseignements sur la puberté, l’apparition des règles, le fonctionnement du cycle menstruel, ainsi que les moyens de contractions. Cette séance avait pour but de briser les tabous autour des règles et conseiller les jeunes filles quant aux grossesses précoces ainsi que les moyens de contraception. 

La formation se voulait enjouée, sans filtre et d’ambiance bonne enfant. La remise officielle des kits a ensuite eu lieu sous les flashs des photographes ainsi que l’œil fier des partenaires ayant le sentiment du devoir accompli. Cette journée a parmi aux bénéficiaires de se libérer un peu plus du poids du tabou autour des menstrues et les dons des kits leur assurent d’être en classe sans interruption pour au moins deux années. Cette initiative est à refaire parce qu’aucune jeune fille ne devrait souffrir de la cherté des règles. Elles ont le droit de les vivre dignement.

 

 

Plus d’infos sur : 

https://fb.watch/dk_ETOAz9N/