10 passages du livre « une si longue lettre » de Mariama Bâ à découvrir

« Une si longue lettre » est un livre qui rapporte fidèlement la vie des femmes Africaines. Son auteure Mariama Ba nous fait vivre à travers sa belle plume le quotidien des femmes noires écrasés par le poids des coutumes. Ramatoulaye le personnage principal du livre écrit pendant son deuil une lettre à son ami Aïssatou vivant à l’étranger lui faisant part de ses états d’âmes et inquiétudes après l’abandon de son mari. Si vous n’avez pas encore lu le livre, rendez-vous à la librairie et procurez-vous ce livre qui fit gagner à Mariama Ba le prix Noma lors de la Foire du livre de Francfort en 1980. Mais d’ici-là, nous avons concocté les meilleurs passages pour vous.

Le jeu de la vie

1-Ce sont toutes les familles, riches ou pauvres, unies ou déchirées, conscientes ou irréfléchies qui constituent la Nation. La réussite d’une nation passe irrémédiablement par la famille.

2-L’appétit de vivre tue la dignité de vivre.

3-L’amitié a des grandeurs inconnues de l’amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l’amour. Elle résiste au temps qui passe et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l’amour.

Le pardon

4-Quand on commence à pardonner, il y a une avalanche de faute qui tombe et ils ne restent plus qu’à pardonner encore, pardonner toujours.

5-Pour vaincre ma rancœur, je pense à la destinée humaine. Chaque vie recèle une parcelle d’héroïsme, un héroïsme obscur qui fait d’abdications, de renoncement et d’acquiescements, sous le fouet impitoyable de la fatalité.

Photocredit: Tenin Samake

Faire le point

6-Je me disais ce que disent toutes les femmes trompées : si Modou était du lait, c’est moi qui ai eu toute la crème. Ce qui restait, bah ! De l’eau avec une vague odeur de lait.

7-Le mariage n’est pas une chaine. C’est une adhésion réciproque à un programme de vie. Et puis, si l’un des conjoints ne trouve plus son compte dans cette union, pourquoi devrait-il rester? Ce peut-être Abdou, ce peut-être moi. Pourquoi pas? La femme peut prendre l’initiative de la rupture.

L’Humanisme

8-Je pense aux aveugles du monde entier qui se meurent dans le noir. Je pense aux paralytiques du monde entier qui se traînent. Je pense aux lépreux du monde entier que leur mal ampute. Victimes d’un triste sort que vous n’avez pas choisi, que sont, à côté de vos lamentations, mes démêlés, motivés cruellement, avec un mort qui n’a plus de mainmise sur ma destinée ? Justiciers, vous auriez pu, en liguant vos désespoirs, rendre tremblants ceux que la richesse enivre, ceux que le hasard favorise. Vous auriez pu, en une horde puissante de sa répugnance et de sa révolte, cracher le pain que votre faim convoite.

La persévérance

9-Le mot bonheur recouvre bien quelque chose, n’est-ce-pas ? J’irai à sa recherche. Tant pis pour moi si j’ai encore à t’écrire une si longue lettre.

Le temps passe…

10-Quand on pense que chaque seconde écoulée abrège la vie, on doit profiter intensément de cette seconde, c’est la somme de toutes les secondes perdues ou cueillies qui fait les vies ratées ou réussies.