6 formes de phobies qui vous empêchent d’avancer

La peur est un état d’esprit, et un état d’esprit peut s’appréhender différemment. Dans la vie il existe 6 formes fondamentales de peurs qui peuvent empêcher une personne de réussir. Souvent, ce sont les combinaisons entre ces différentes phobies qui font souffrir l’individu à un moment ou à un autre. Apres  avoir lu « réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill » les formes de peur ont attiré mon attention et c’est pourquoi je partage avec vous dans cet article mes notes. Espérant que vous identifierez le type de peur qui a élu domicile en vous et que vous la dépasserez.

La peur de la pauvreté ou péniaphobie

Il ne peut y avoir de compromis entre la pauvreté et la richesse car leurs routes divergent. Si vous voulez  être riche, vous devez refuser tout compromis qui mène à la pauvreté. Le point de départ de la richesse est le désir. Vous devez DESIRER la richesse.  La peur de la pauvreté est un état d’esprit, rien de plus. Mais elle suffit à détruire toute chance de réussite dans n ‘importe quelle entreprise. La formule magique : pensez richesse, vous en aurez, pensez pauvreté vous en aurez.

 

La peur de la critique

Cette crainte est fortement ancrée en nous. La peur du « qu’en dira-t-on ? » le regard des autres…pour réussir vous devez dépasser cette peur. Cette peur enlève en l’homme toute initiative, détruit son imagination, limite son individualité, lui ôte toute confiance et le diminue de cent autres façons.  La critique est une forme de service que nous avons à trop dispenser. Le manque d’assurance, le manque de personnalité, le complexe d’infériorité et le manque d’ambition sont entre autres des comportements qui décèlent la peur d’être critiqué.  Les gens auront toujours quelque chose à dire surtout les individus négatifs, à vous de savoir faire le tri, faire la différence entre une suggestion constructive et une critique gratuite et méchante.

La peur de la maladie ou nosophobie

L’homme craint la maladie par ce qu’on lui a dépeint de façon terrifiante ce qui lui arrivera quand il mourra. Il la craint par ce qu’elle risque de lui occasionner de grosses dépenses. La peur de la maladie est comme une graine que les soucis, la peur, le découragement la déception amoureuse ou professionnelle font germer et fructifier. L’hypocondrie, la manie de se dorloter, les soucis sont des symptômes de cette peur. Elle peut également être d’origine héréditaire ou culturelle.  Vous voulez vivre longtemps et en bonne santé? Mangez moins et faites du sport.

 

La peur de perdre l’objet de son amour

Une étude a révélé que les femmes plus que les hommes, craignent de perdre l’objet de leur amour, ce qui s’explique aisément. Elles ont appris, souvent à leurs dépens, que la nature de l’homme est polygame. La jalousie est un trait qui révèle la peur de perdre l’être aimé. Pour dépasser cette peur vous devez éviter de vous faire des films sur votre partenaire ou éviter de vous mettre dans des relations toxiques. Et tant que vous n’avez pas de preuve que votre partenaire vous trompe, vous n’avez pas de raison de penser ainsi.

La peur de vieillir ou gérascophobie

La peur de vieillir donne à l’homme deux motifs d’appréhender le futur, comment se fier à un prochain qui le dépouillera et comment ne pas se laisser hanter par l’horrible évocation de l’au-delà. A la peur du vieil âge s’associent la crainte, la liberté physique et économique. Vieillir est inévitable, c’est même une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Vous ne devez pas vous excuser de votre âge au contraire vous devez exprimer toute votre gratitude d’avoir atteint l’âge de la sagesse et de la compréhension.

La peur de mourir ou thanatophobie

« La pensée de l’éternel châtiment ôte tout intérêt à la vie et rend tout bonheur impossible. La vie est énergie, donc elle ne peut être détruite. Apres la mort ne peut venir qu’un long, un éternel, un paisible repos et il n’y a aucune raison de craindre le repos. Vous pouvez donc balayer de votre esprit la hantise de la mort. » Napoléon Hill

 

Pour conclure, la peur est cet état d’esprit qui peut vous bloquer dans votre quête de la richesse spirituelle et financière. La peur attire le désastre sous des centaines de formes, conduit à l’insomnie à la misère et au malheur. Nous vivons tous avec la peur, mais certains individus arrivent à contrôler leur peur parce que leur volonté de réussite est puissante. « La peur n’empêche la mort, elle empêche la vie, vivez vos rêves ». Coach Mariam Inna