A la découverte des premières dames du Mali

Mères de la nation, les femmes des chefs d’Etat sont très souvent sous les feux des projecteurs. Et les premières dames maliennes n’y font exception. Brillantes et philanthropes, au total elles sont au nombre de 6; chacune ayant joué à la perfection le rôle qu’elle s’est donné.

Keita Mariam Travélé

 1-Keita Mariam Travélé (l’épouse du président Modibo Keita)

 Née en 1920 à Bamako, Mariam Travélé était éducatrice de formation et première épouse du président Modibo Keita. En compagnie d’Awa Keïta, une militante de l’émancipation de la femme Africaine, Mariam Travélé a animé et dirigé la Commission Sociale des Femmes de l’US – RDA (l’union soudanaise-rassemblement démocratique africain).

Elle obtient des  résultats favorables  pour la promotion des femmes sous la première République. Sa Commission obtiendra, entre autre, l’adoption du Code du mariage et de la tutelle et du Programme d’éducation, de formation, de sensibilisation, d’alphabétisation. Après le coup d’Etat de 1968, Mariam fut arrêtée et emprisonnée à la prison de Sikasso (Mali). Elle meurt le 14  avril 2014.

Traoré Mariam Cissoko

2- Traore Mariam Cissoko (l’épouse du président Moussa Traoré)

Née en 1944 à Kati, Traoré  Mariam Cissoko était monitrice d’enseignement, reclassée ensuite institutrice. L’épouse du Général Moussa Traoré, Mme Traoré Marie Anne Sissoko ou Mariam Sissoko avait la réputation de femme d’affaires.

Elle a créé l’Union nationale des femmes du Mali (UNFM) dont elle a assuré la présidence active de 1974 à 1977. Par la suite, elle en deviendra la présidente d’honneur. Lors du coup d’Etat de mars 1991, elle sera arrêtée avec son mari.

Elle écope des mêmes peines que lui lors du procès pour crime de sang puis du procès pour crimes économiques qui leur ont été intentés. Tous deux ont été graciés en 2002 par le président Alpha Oumar Konaré. Elle est médaillée d’or de l’indépendance et détentrice de nombreuses décorations à titre étranger.

Adam Ba Konaré

 3- Adam Ba Konaré (l’épouse du président Alpha Oumar Konaré)

Née le 1er Mai 1947 à Ségou, Adam Ba Konaré est écrivaine, professeur d’histoire et l’épouse du président Alpha Oumar Konaré. Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’université de Varsovie, elle a enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako entre 1976 et 1992.

Adam Ba Konaré est la promotrice et la  présidente du  musée de la femme Muso Kunda.

Suite au discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, elle lance un appel à ses collègues historiens africains ; pour qu’ils travaillent ensemble à la production d’un recueil de textes scientifiques et historiques sur l’Afrique et sur l’histoire africaine. Le recueil d’essais est nommé : “Petite précision de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy”.

De 1992 à 2002, Adam Ba Konaré s’est occupée de la Fondation ‘’Partage’. Mme Konaré est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont les plus célèbres sont : L’os de la parole et Quand l’ail se frotte à l’encens.

Touré Lobbo Traoré
photocredit: Parlement Allemand

4- Touré Lobbo Traoré (l’épouse du président Amadou Toumani Touré)

Née vers 1955 à Mopti, Touré Lobbo Baly Traoré est sage-femme de formation. Première dame du Mali durant la Transition démocratique (du 26 mars 1991 au 8 juin 1992), durant laquelle son époux, le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré est au pouvoir. Mme Touré Lobbo Traoré redevient première dame en 2002 après l’élection de son mari. Elle est à la tête de la fondation pour l’enfance durant les deux mandats de son mari.  Lobbo Traoré est commandeur de l’Ordre national du Mali et lauréat de plusieurs distinctions.

Traoré Mintou Doucouré

 5- Traoré Mintou Doucouré (l’épouse du président Dioncounda Traoré)

 Traore Mintou Doucouré a été première dame du Mali durant la transition de 2012  où son mari le président Dioncounda Traoré était président par intérim. Durant la transition elle a posé plusieurs actions humanitaires et caritatives. Elle reçoit au siège des Nations Unies en 2013 le prix ‘’ Millenium Development Goals : 2013 women’s Progress Awards’’ de Voices Mothers Africa. Elle était Conseillère technique chargée de l’action sociale à la primature (Mali).

Keita Aminata Maiga photocredit: Wikimedia

6- Keita Aminata Maiga (l’épouse du président Ibrahim Boubacar Keita)

  Originaire de Bourem, Keita Aminata Maiga a fait ses études à l’Université de Nantes en France. Elle est l’épouse de l’actuel président du Mali son excellence Ibrahim Boubacar Keita. Elle est la fondatrice et la présidente de l’ ONG ‘’ Agir’’. L’éducation et le sport sont les domaines d’intervention de la première dame Keita Aminata Maiga. Elle siège par ailleurs au comité national olympique sportif du Mali depuis  2000.

Source le livre 50 ans de  parcours de femmes Fatoumata Maiga