Entretien avec Astou Nathalie Sidibé, une geekette passionnée par la cartographie numérique

Déterminée, engagée et travailleuse  Astou Nathalie Sidibé est une vraie force de la nature.  Cette jeune dame Malienne dont la cartographie est la passion ne cesse de nous en mettre plein la vue avec son travail dans le monde de la cartographie numérique au Mali. Voici la womanagerstory de Nathalie Sidibé

 Parlez-nous de vous

 Je suis Astou Nathalie Sidibé, je suis linguiste et gestionnaire des ressources humaines de formation. En 2014 je me suis reconverti en cartographe numérique et système d’information géographique suite à une formation. Je suis consultante en cartographie numérique. Je suis également la coordinatrice du projet suivi de l’aide au développement « SAID Mali ». Je suis aussi membre d’Open Street Map, fondatrice et CEO de l’entreprise Data Tic consulting.

La cartographie numérique est la représentation digitale des objets et des endroits (restaurant, hôpitaux…).

Nathalie Sidibé
Nathalie Sidibé

Quels sont les défis que vous avez relevez ?

 J’ai perdu mon père à l’âge de 12 ans et je suis la sœur aînée d’une fratrie de 6 enfants. A l’époque ma mère était marchande au marché (à Kayes, première région du Mali) ; ce n’était pas évident  pour la famille de s’en sortir. C’est à cet âge que j’ai commencé à travailler, j’aidais ma mère pour son commerce, je m’occupais des travaux ménagers et je faisais en même temps mes études que je considérais comme mon unique porte de sortie. C’était mon premier défi et le principal.  Mais j’ai pu tenir, j’ai continué mes études et décrocher mon diplôme. Les défis ne finissent jamais dans la vie, c’est pourquoi il faut toujours se garder en tête qu’on a la force et le courage nécessaire de tout surmonter.

Je viens de loin, et ça,  beaucoup de personne l’ignore. J’ai travaillé durement pour être où  je suis aujourd’hui même si je ne possède pas grand-chose matériellement. Quand vous êtes femme, vous faites face à beaucoup de stéréotypes et de clichés. Certains font des spéculations sur vous et votre parcours alors qu’ils ne savent rien de vous. Je profite pour dire à mes sœurs de ne pas faire attention aux préjugés et aux clichés.

  Quel mot vous vient à l’esprit quand vous entendez femme Malienne ?

 Pour moi la femme malienne, c’est cette femme courageuse et  ambitieuse, cette femme qui sait ce qu’elle veut. Toutes les femmes naissent leader ; mais pour exploiter leur leadership elles ont besoin de soutien et d’encouragement dans la famille et en dehors.

Nathalie Sidibé

Selon vous quelle est la recette du succès ?

 La recette du  succès c’est le courage, la passion, la détermination et l’honnêteté. Dans la vie on ne récolte que ce que l’on sème, c’est pourquoi il est impératif d’avoir des valeurs et de rester fidèle à ses valeurs quoi qu’il nous en coûte.

Quels sont vos conseils pour nos lectrices ?

Il faut que mes sœurs sachent que dans la vie il faut toujours essayer de voler de ses propres ailles c’est-à-dire ne dépendre de personne. L’indépendance financière est la base.  Et aussi la formation ne finit jamais, j’exhorte mes sœurs à se former continuellement. Le monde dans lequel nous sommes ne fait pas de cadeaux, c’est pourquoi on doit se former pour être compétente et gagner honnêtement son gagne-pain.

Comment vous voyez vous dans 5 ans ?

 Dans 5 ans je me vois à la tête d’une grande entreprise avec un maximum d’emploi crées pour les jeunes. Je compte également me lancer dans la politique dans un avenir proche. Je suis de ceux qui pensent que les politiques jouent un rôle déterminant dans le développement. Je veux faire partie du pouvoir décisionnel et servir ma communauté et la nation.