Danse, femmes et violences : le projet « kéné koura » de l’association jiriladon !

Kéné koura est un projet de l’association culturelle et artistique jiriladon. Il propose aux survivantes de violences basées sur le genre (notamment aux victimes d’excision/mutilations génitales féminines) un espace pour s’exprimer par la danse comme thérapie. Nous étions présentes au spectacle de clôture des activités à l’espace jiriladon, le 11 octobre (journée internationale de la jeune fille).

 

Kéné Koura est un espace d’apprentissage artistique et d’épanouissement personnel. Il offre la possibilité aux participantes d’explorer des thématiques difficiles par le biais du jeu et de la création, tout en développant leurs compétences créatives et réflexives. Il vise à susciter un changement des mentalités à travers la mise en œuvre d’évènements populaires restituant le travail mené dans le cadre des formations et offrant un cadre de discussion et d’échange libre avec les autorités coutumières et l’ensemble du public convié.

 

Extrait vidéo du spectacle 

 

Formation, campagne de sensibilisation et festival

Le projet comprend diverses activités :

La formation des exciseuses sur les questions de MGF. La formation d’une vingtaine jeunes filles ressortissantes de Bamako et de (Diéma) dans les disciplines artistiques comme la danse (traditionnelle et contemporaine), le théâtre et le slam.

La deuxième activité est une campagne de sensibilisation par l’organisation d’émissions radiophoniques faisant intervenir les jeunes filles, la réalisation d’un reportage vidéographique sur le projet, la diffusion de témoignages vidéographiques sur la chaîne nationale.

Et enfin, la dernière activité  l’organisation d’un festival de trois jours à Bamako pour célébrer la Journée des droits de la fille à Bamako. Ce festival sur deux éditions est  d’abord l’occasion de présenter les pièces chorégraphiques des ateliers; aussi l’occasion de sensibiliser la population sur les questions de violences.

Cette édition du projet Kéné Koura est financé par trois partenaires :

  • L’ambassade de Belgique
  • L’ambassade de la Grande Duché de Luxembourg
  • UNFPA