Programme super nanas 2022 : nos formatrices.teurs !

Certain.es d’entre eux.elles ont debuté l’aventure PSN avec nous, cette année ils sont nombreux.ses à rejoindre notre équipe en tant que formateurs-trices. Decouvrez les profils de nos formateurs-trices du programme super nanas 2.

 

Abdrahamane AG MOSSA est journaliste de formation, leader associatif, maître de cérémonie et humanitaire dans l’âme. Du haut de ses 25 ans, il coordonne actuellement le projet Sida CSo en partenariat avec Save The Children après un brillant passage à la tête de l’Action pour la Promotion des Jeunes et Enfants Communicateurs (APJEC)

Ancien enfant parlementaire, Abdrahamane est particulièrement reconnu pour ses compétences en maîtrise de cérémonie dans des événements officiels d’où il a laissé sa marque de fabrique. Durant son parcours associatif, il a bénéficié de plusieurs formations sur la jeunesse, le leadership, les droits de l’enfant, les principes humanitaires, le Plaidoyer, les techniques d’animation et de communication, le web activisme entre autres.

Passionné par les questions humanitaires et politiques, Abdrahamane vient de boucler son cursus en Master 2 en Relations Internationales et Diplomatie à l’ISPRIC.

Doussouba Konaté – Directrice pays d’Accountability Lab Mali

Forte de son expérience en matière de plaidoyer et de gestion de programmes, Doussouba a travaillé pendant plusieurs années en tant que chargée de programme à Accountability Lab supportant les programmes mis en œuvre au Mali, au Niger, en République démocratique du Congo et en Guinée-Bissau. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes pour renforcer la mise en œuvre des programmes dans le domaine de la gouvernance dans ces laboratoires du réseau. Elle vient d’être nommée directrice nationale d’Accountability Lab Mali.

Son travail acharné lui a permis de participer à des programmes internationaux réputés, où elle a tissé des liens avec des personnes partageant les mêmes idées dans le monde entier en tant que membre de la cohorte Obama Africa Leaders de l’année 2022, et en tant que Fellow de l’organisation Feedback Labs. Elle a également été nommée Social Change Intrapreneur et listée parmi les 21 meilleurs jeunes leaders d’impact par l’organisation Future of Good au Canada.

 

Diam Boubacar LY est titulaire d’un Master Recherche (DEA) en Droits Public option Droits de l’Homme et de la paix, obtenu à la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheick Anta DIOP de Dakar (UCAD). En plus du droit public général, il a des compétences spécifiques en Droit civil, en Droit des Obligations, en droit Humanitaire, en Droit pénal et droit pénal spécial etc.

Par ailleurs, il est très actif dans la société civile, Coordonnateur Général du Consortium Actions Droits Humains, une organisation de promotion et de protection des droits de l’homme. Membre actif à Amnesty International Mali ou il a été responsable des jeunes et chargé d’EDH éducation aux droits humain et formateur. En plus il est le représentant de son organisation au sein du réseau des défenseurs des droits de l’homme, la première organisation qui a fédéré les organisations et associations de victimes.

Après plusieurs d’année de travail avec les victimes à travers des consultations au compte de la GIZ, ASF, CVJR, il est en poste actuellement pour la consolidation de la base de données et la requalification des faits.

A travers ces acticités a aussi des compétences en formation en matière de gestion de projet, en vie associative, en leadership, présentement Monsieur Diam Boubacar LY est le responsable du bureau d’étude TICSULT MALI SARL dont il est fondateur et son Bureau évolue dans le domaine de la formations les études conseil et prestations.

Georges Attino Coulibaly est journaliste, blogueur et conteur digital. Il s’intéresse à tous ce qui tourne autour des médias, et des pratiques numériques qui entourent les médias et leurs modes de consommation. Il a travaillé dans plusieurs rédactions en tant que journaliste mais aussi rédacteur en chef. Aujourd’hui il est journaliste reporter et enseigne le journalisme et les pratiques de ce métier dans quelques universités au Mali.

 

Boncana MAIGA appelé Bob totalise près de 15 ans d’engagement communautaire et 8 ans d’expériences professionnelles dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance des droits de l’enfant, des migrants et du plaidoyer au sein d’organismes internationaux de défense des enfants et du système des Nations Unies. Il a été respectivement Assistant Campagne, Chargé de Plaidoyer et Coordinateur Campagne au compte de Save the Children, Consultant en Communication et Plaidoyer puis Chargé de Communication et du Plaidoyer pour Terre des Hommes Lausanne au Mali. Depuis juin 2021, il travaille au sein de l’Organisation Internationale pour les Migrations en qualité de Chargé National des Programmes et Politiques et Chargé National de Projet sur la Gouvernance des Migrations.

Boncana dans ses fonctions respectives a coordonné 3 campagnes globales sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, l’atteinte des ODD 4, 5 et 6 et la protection des enfants en période de conflit. A travers son travail de plaidoyer, il a contribué à outiller plus de 400 personnes sur le plaidoyer, la gouvernance des droits de l’enfant, le plaidoyer budgétaire et obtenu l’engagement de plus de 27 communes à prendre en compte les besoins des enfants. Il a facilité et coordonné la mise en place de plusieurs plateformes de soutien à des initiatives locales, nationales et internationales pour favoriser l’accès aux services sociaux de base pour les enfants.

 

Rokia Sissoko est très engagée sur les questions de santé publique depuis une décennie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux questions de femmes et jeunes. Rokia apporte une touche d’expertise technique en matière de politique et de plaidoyer, de changement social et comportemental, santé communautaire et santé de la reproduction/ planification familiale grâce à son engagement sur plusieurs projets de santé au Mali et dans la sous-région.

Fatoumata Bagayoko est née en 1989 à Bamako. Comme beaucoup d’enfants, elle danse lors de cérémonies traditionnelles dans les familles de son quartier. D’abord orientée vers un CAP en électricité, son désir de carrière artistique l’a fait entrer à l’Institut National des Arts de Bamako d’où elle sort avec son diplôme en 2007. Elle intègre alors le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté de Bamako (CAMM) pour y suivre une formation de cinq années et y obtenir un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Danse. Jusqu’en 2010 elle se forme également en danse traditionnelle avec Karim Togola et Kardjigué Laico Traoré. Elle participe depuis l’obtention de son diplôme à plusieurs stages organisés au Mali avec des chorégraphes internationaux dont Opiyo Okach, Pierre Doussaint, Serge Aimé Coulibaly, Reggie Wilson ou Herman Diephuis. En 2013 elle participe au stage Empreintes (Dé)croisées à l’École des Sables au Sénégal sous la direction de Germaine Acogny et Régine Chopinot. En 2015, elle suit le stage Engagement Féminin à Ouagadougou sous la direction d’Auguste Ouédraogo & Bienvenue Bazié, période pendant laquelle elle travaille son solo Fatou t’as tout fait.

Fatoumata crée plusieurs solo dans le cadre de son cursus de formation dont La pauvre et Regardes moi. Elle bénéficie en 2014 du soutien du programme Coup de Pouce de l’École des Sables pour la création du trio Nous et encore nous. Elle danse avec la compagnie malienne GnagamiX de 2011 à 2015, notamment pour les pièces Voyez Vous (Mohamed Coulibaly & Naomi Fall) et Sissan Dédo (Pierre Doussaint). En 2016 elle fait sa première tournée internationale avec le projet Au pied du mur du temps de Fatou Traoré. Son solo Fatou t’as tout fait est présenté pour la première fois lors du Festival Dense Bamako Danse en novembre 2015 lors duquel elle obtient le 1er prix de la Fondation Orange Mali. La pièce remporte également le 1er prix du concours Simply the Best organisé par Ankata / Serge Aimé Coulibaly à Bobo Dioulasso en décembre 2016. S’en suivra une représentation à la Villette à Paris dans le cadre du Festival 100% Afrique.

 

Parallèlement à ses activités de danseuse, Fatoumata encadre depuis plusieurs années un groupe de jeunes filles de son quartier au sein de son association, la Compagnie Jiriladon. Elle enseigne également la danse à de jeunes enfants en difficultés dans des centres d’accueil de Bamako, notamment avec le soutien de Arts Cultura y Desarrollo (ONG espagnole), eeg-cowles Foundation (USA) et du programme de développement mis en place par Paul Chandler. Dans le cadre de ses activités d’enseignante, elle suit le programme de formation 2016/2017 L’Art de l’Enseignement de eeg[1]cowles Foundation / Ecole des Sables / CDC La Termitière. Elle accompagne également la gestion des activités au Mali du Copier Coller de Tidiane Ndiaye et elle est une collaboratrice de longue date de Naomi Fall, notamment pour le Fari Foni Waati Lab & Festival. Fatoumata a plusieurs projets en cours, dont un duo avec Naomi Fall, ToGetHer, présenté en cours de création lors du Festival Dense Bamako Dense 2016 et un duo avec Awa Kebé, Moussôro.

Maïmouna Dioncounda Dembélé est spécialiste en égalité femme-homme et Directrice Pays du Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI).

Très jeune, Maïmouna a commencé à militer dans les organisations de défense des droits humains. D’abord Coordinatrice Nationale des jeunes D’Amnesty International, ensuite représentante des jeunes dans le Bureau Exécutif de l’organisation et responsable des actions urgentes et des personnes en danger.

Le parcours professionnel de Maïmouna est émaillé par son passage dans différentes structures de renom œuvrant en particulier dans les domaines de la démocratie, de la promotion et la défense des droits humains. Elle a successivement été Assistante Genre au National Démocratic Institute (NDI), conseillère dans la prévention des violences basées sur le genre à Care International au Mali, Responsable du volet prévention des violences basées sur le genre/Egalité femmes-hommes au projet JUPREC et Chargée de Programme au CECI-Mali. Aussi, fut-elle entre autres Instructrice à l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP) Alioune Blondin Beye etc.   Elle a contribué à plusieurs études dont celle sur la perception des femmes et des jeunes sur leurs rôles politiques, sociaux et culturels au Mali et a apporté un appui-conseil aux organisations de jeunes et de femmes de la société civile malienne durant près de 10 ans. Elle est Lauréate 2016 du Trophée International de la Femme Active d’Afrique.

 

Habibatou Nagnouma TRAORE épouse DJILLA est une jeune femme leader engagée pour la défense des droits de sa communauté il y a plus de 20 ans durant. Ingénieur en Marketing et Intelligence d’Affaires, Habibatou est la Présidente de l’Association Mali Action Solidarité, la Présidente d’honneur du Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques et des Organisations de la Société civile (REJEFPO) après 2 mandats à la tête de ladite structure.

 

Membre du Conseil National de la Jeunesse du Mali, Habibatou TRAORE occupe le poste de Secrétaire chargée de la Santé de l’Hygiène Publique et du Dividende Démographique. Elue en novembre 2016 Conseillère Municipale de la Mairie de la Commune III du District de Bamako, avant d’être nommé un mois plus tard Officier d’état Civile du centre Principale de ladite Commune. Convaincue que l’autonomisation des moteurs de changement que sont les femmes et les jeunes passes par leurs renforcements des capacités, Nagnouma a formé environ 715 femmes, jeunes et jeunes femmes leaders dans tout le Mali depuis 2012.

 

Coach d’une quarantaine de Jeunes Femmes Leaders et Jeunes hommes d’Organisations de la Société Civile et de Partis Politiques du Mali et de la Sous-Région, Habibatou Nagnouma TRAORE, a partagé ses expériences avec ses pairs, aux rencontres de haut niveau au Mali, de l’Union Africaine en Tanzanie, en Ethiopie, en Ouganda, au Rwanda, en Allemagne, au Pays-Bas, en France et aux Etats-Unis. En Mai 2018, le Magazine Sadio lui a décerné le trophée de « Sadio Politique et Société Civile » et en juin 2020, elle a également été récipiendaire du trophée « Muso Cesiri Len » de MUSOYA. De nos jours, Mme DJILLA Habibatou Nagnouma TRAORE est membre du Conseil National de Transition (CNT), également membre du bureau de ladite Institution au poste de 5ème Secrétaire Parlementaire depuis le 31 décembre 2020.