Le programme super nanas : la meilleure école du leadership féminin

C’est parti pour la deuxième Edition du Programme Super Nana de Womanager. Nous venons en effet de lancer le 18 octobre dernier, la deuxième édition de notre programme phare : Programme Super Nanas. D’une durée de 9 mois, le programme Super Nanas, la meilleure école de leadership féminin offre l’opportunité à des dizaines de jeunes femmes issues de divers horizons, d’être formées, outillées dans différents domaines afin qu’elles soient capables de jouer pleinement leurs rôles dans la société. Pour cette édition, l’offre a été ouverte sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, les bénéficiaires de cette édition, une vingtaine, sont de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Sikasso, Tombouctou et Bamako.

Une série d’atelier pour le camp de démarrage

Les supers nanas auront l’opportunité de travailler leurs leaderships grâce à une série d’ateliers de formation lors du camp de démarrage à Bamako. Ces ateliers seront animés par des formateurs de divers profils : Conception de projet sociaux et  Mobilisation de ressources par Abdrahamane Ag Mossa ; Leadership et engagement civique par Doussouba Konaté ;  Arts et culture par Fatoumata Bagayoko ; Santé sexuelle et reproductive par Rokia Sanogo ; Plaidoyer et lobbying par Boncana Maïga ; Vidéo et photographie mobile par Georges Attino Coulibaly ; Communication politique par Habibatou Nagnouma ; Violences basées sur le genre par Maïmouna D Dembélé et Marketing digital par Oudy Keïta.

Womanager, à travers ce programme, souhaite donner toute raison à cette affirmation de Marie Forleo dans son œuvre « Tout est Possible ! » : « Le pouvoir n’est pas dans le monde extérieur, il est en vous. » Et le pouvoir, il passe sans doute par la connaissance. C’est dans ce sens que l’accent est mis tout au long de ce programme sur la formation. Les femmes sont très souvent mises de côté dans la pleine participation des citoyens au développement de la cité, parfois, pour défaut de compétences. Des fois, même quand elles ont les compétences, la peur et le manque de confiance en soi prennent le dessus sur leurs désirs d’engagement.

Engagement au féminin

Les bénéficiaires de cette année sont issues de différentes régions du Mali. Elles ont entre 18 à 26 ans. Le programme Super Nana, riche en contenu d’apprentissage grâce aux différentes thématiques citées en sus, permettra d’outiller ces jeunes filles pour la réalisation de leurs différents projets de société afin d’impacter leurs communautés respectives. Le camp (la semaine de démarrage du programme) a duré une semaine et a été bouclée par un exercice de pitch qui consiste, pour ces jeunes femmes divisées en groupe à défendre son projet.

.

Le changement, le vrai, est inclusif. Et pour y arriver, il faut commencer par outiller les femmes, leur donner le courage et la confiance en soi pour créer un monde qui n’a plus le choix que de reconnaître leur valeur et leur performance. Longtemps, elles se sont accommodées, en jouant le rôle d’exécutantes ou de celles qui subissent ; il faut maintenant qu’elles osent réaliser leurs rêves, leurs ambitions. Il s’agit maintenant de s’engager, de prendre le devant à la Sheryl Sandberg : En avant toutes ! Et c’est ce que voudrait Womanager à travers son Programme Super Nana, la meilleure école du leadership féminin, par les femmes, pour les femmes.