[Fable] les leçons à tirer du livre « qui a piqué mon fromage » de Spencer Johnson !

Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour ? nous nous posons très souvent ces questions, qui sont légitimes. Et bien pour vous aider à trouver les réponses, nous avons passé en peigne fin le bouquin «« qui a piqué mon fromage » de Spencer Johnson, pour partager avec cher lectorat, les enseignements et leçons du livre. Puissent-ils vous aider à trouver vos réponses.

Petit résumé du livre

Qui a piqué mon fromage est un livre du docteur Spencer Johnson. L’histoire est narrée sous forme de fables. Il parle de deux souris Flair et Flèche et deux hommes de la taille des souris Polochon et Baluchon.

Chaque matin les deux souris, et les deux hommes portaient leurs chaussures. Et partaient à la chercher du fromage dans un labyrinthe. Le fromage représentait tout pour eux, et il les rendait heureux. À force de le chercher, ils finirent par trouver le fromage dans une station. Rapidement, les deux hommes, se mettent à l’aise dans la station.

Ces derniers jettent alors leurs chaussures et décorent les lieux. Les deux souris de leurs côtes, gardèrent leurs chaussures. Ils continuaient de surveiller les réserves de fromage dans la station. Un matin, ils viennent trouver aucun fromage. Flair et Flèche remis leurs chaussures à nouveau et partirent à la recherche de nouveau fromage.

Polochon et Baluchon en découvrant qu’il n’y avait plus de fromage, se mirent en colère. Ils cherchèrent le responsable « qui a piqué mon fromage ». Flair et Flèche, après des jours de recherche finirent par trouver une nouvelle station avec encore plus de fromage.

Au bout d’un moment, Baluchon commença à se poser des questions. « Et si nous partons à la recherche d’un nouveau fromage ? ». Polochon fit tout pour le décourager « non, ils doivent nous rendre notre fromage, dehors, c’est dangereux ». Après des jours de réflexions, Baluchon finit par partir à la recherche d’un nouveau fromage. Sur son chemin, il rencontre des obstacles. Et cela lui pousse à avoir plus en plus confiance en lui. Et il devint plus heureux qu’avant. Et un jour, il tombe sur une nouvelle station avec plus de fromage. De toute sa vie, il n’en avait jamais vu autant. Il retrouve les deux souris. Cette fois-ci, il décide de continuer à surveiller la réserve de fromage.

La métaphore de l’histoire

Dans cette fable, porter ses chaussures représente la conquête. Le fromage représente nos objectifs et nos rêves. Et le labyrinthe représente le changement et les obstacles.

Ce que nous pouvons tirer comme enseignements

 

Dépasser nos croyances limitatives : les instincts des souris les ont permis d’avancer et de sortir de leurs zones de confort. Alors que les croyances limitatives de Polochon et de Baluchon les ont freinés dans leurs progressions.

Etre prêt à tout recommencer : Baluchon a mis du temps pour accepter le changement et continuer à avancer. Mais une fois qu’il l’a fait, il est devenu plus heureux et a fini par trouver encore plus de fromage.

Nos attitudes face au changement déterminent le cours de notre histoire : comme Polochon, beaucoup de personnes sont réticents face au changement. Ils préfèrent blâmer les autres. Et malheureusement pour eux, ils passent à côté de nouvelles opportunités.

Nous vous conseillons vivement de lire cet ouvrage et croyez-nous vous en tirerez plein d’enseignement.

Pour finir, répondez juste à cette question de Baluchon « que feriez si n’aviez pas peur »

Téléchargez le livre