Elsa M’bena Ba, une femme qui compte changer le quotidien menstruel des femmes au Togo.

Passionnée de toutes les questions en rapport avec la femme, Elsa M’bena Ba est une jeune togolaise qui comptabilise à ce jour plusieurs années d’engagement dans le monde associatif. Promotrice d’Auréole monde, une entreprise de serviette hygiénique made in Africa, elle nous nous parle de son expérience d’entrepreneure et d’activiste. Voici la womanagerstory story d’Elsa Bakole.

  • Pouvez-vous nous parler de vous ? 

Je suis Elsa BAKOLE la promotrice d’Auréole Monde. Après mon diplôme en Gestion des ressources humaines j’ai rejoint le groupe de réflexion d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D). J’ai poursuivi ma carrière en tant que Coordinatrice de projet d’assainissement communautaire de l’Unicef dans la préfecture de l’Akébou région des plateaux pour le compte de l’ONG ALAFIA.

Je comptabilise plusieurs années d’engagement dans le monde associatif. Années au cours desquelles j’ai été la première jeune femme présidente de l’Association Alafia Jeunes, fondé avec des amis de l’association Action International pour le Développement Durable (AIDD-Togo) dont je suis l’actuelle secrétaire générale. Je suis également membre fondatrice du Mouvement Girls’ Motion et l’actuelle Chargée de Membership et du développement dudit mouvement.

Élue Dauphine jeune femme leader au sommet International du leadership féminin en 2018. Je me suis engagée sous le label « Simples citoyennes » à travers le coaching personnel et le Blogging afin d’aider et encourager les filles et les jeunes femmes à devenir des femmes leaders. Je suis également consultante et facilitatrice sur les questions de genre et projets de développement social.  

  • Vous comptabilisez à ce jour plusieurs années d’engagement dans l’univers associatif, dites-nous d’où vous vient cet engagement pour la cause des femmes ?

Lorsqu’on vit dans un monde comme le nôtre et qu’on voit tout ce que j’ai vu, il serait dangereux de ne pas s’engager pour cette cause. Les nombreuses inégalités flagrantes, chaque jour encensée par la société on fait plus que me révolter, ils m’ont fait m’engager. La cellule familiale, à travers son soutien, m’a beaucoup aidé.

*Qu’est ce qui fait la force de la femme africaine selon vous ?

Femme africaine ou femme d’ailleurs, nous sommes avant tout FEMME ET HUMAINE. Ce qui importe n’est pas d’être femme africaine mais c’est d’être une femme libre en accord avec ses principes et ceci peu importe notre origine ou l’endroit du globe ou l’on se trouve. La femme africaine n’a pas de super pouvoir. Toutefois ce qui serait une force pour toutes les femmes c’est la sororité (entraide entre femmes) et la solidarité (entraide entre femme et homme).

  • Vous êtes aussi jeune entrepreneur, pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet d’entreprise “Auréole Monde “ et ce que ça vous rapporte sur le plan moral ?

L’idée de produire des protections hygiéniques lavables a germé après une formation sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Cette formation a conforté mes doutes et mes réflexions sur la pertinence de l’usage des protections hygiéniques jetables qui abondent sur le marché à vil prix, et dont la qualité des composants est douteuse.

Pour rompre avec ces solutions qui ne sont plus en accord avec mes convictions de bien-être, j’ai donc décidé de confectionner mes propres serviettes hygiéniques lavables, puisque je n’en trouvais pas sur le marché togolais. Après des essais concluants, l’appréciation a été unanime.

Les souvenirs encore vivaces de mon parcours scolaire jonché de difficultés pendant les périodes de menstruations m’ont conduite à m’interroger sur le sort de nombreuses adolescentes. Celles scolarisées dans les milieux ruraux qui n’ont pas accès aux bonnes informations et aux ressources nécessaires pour mieux gérer leurs menstruations. Ainsi, de nombreuses filles sont obligées d’arrêter leurs études à cause du manque de ressources et de dispositifs pour leur permettre de vivre au mieux leurs menstruations. Etant déjà prouvé que les serviettes hygiéniques lavables sont l’une des alternatives efficaces qui n’exposent pas les femmes aux risques sanitaires, écologiques et économiques. Il était important pour moi de proposer ces solutions aux femmes togolaises.

L’entreprise commercialise des protège-slips et des serviettes hygiéniques lavables pour le cycle menstruel ainsi que des coussinets d’allaitement pour la maternité. En plus de commercialiser les protections hygiéniques, Auréole Monde intervient notamment dans le conseil et la formation concernant la gestion de l’hygiène menstruelle, le genre et l’entrepreneuriat.

  • Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise, quels sont vos conseils pour notre lectorat ?

Lorsque vous êtes entourées des bonnes personnes, peu importe comment c’est dur, vous arrivez à tout surmonter. Vous n’y arrivez pas parce que vous êtes fort ou parce qu’ils le sont mais parce les forces et les faiblesses de chacun sont mises en synergie pour la réalisation de la vision des uns et des autres.

Aujourd’hui en tant que jeune, précisément pour les jeunes, nous nous trouvons dans l’embarras de mettre face à face notre envie de réussir d’un côté et de l’autre les normes et croyances sociales d’inégalités genre qui pèsent sur nous. Je tiens juste à nous rappeler une chose : si nous ne nous levons pas pour le faire, personne ne viendra le faire à notre place. Osons repousser les limites.

  • Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?

Défiez encore plus de préconçues, amener beaucoup plus de jeunes femmes à prendre conscience de leurs conditions et du potentiel qu’elles ont à faire changer les choses. J’espère faire d’auréole monde l’entreprise sociale qui va radicalement changer le quotidien menstruel et maternel des femmes au Togo et dans la sous-région.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.