Formation : un atelier pour le renforcement des compétences dans la lutte contre les violences basées sur le genre !

Pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes, il convient de connaître les instruments juridiques existants. C’est ainsi que le siège de Womanager à Bacodjicoroni a abrité, ce lundi 16 janvier 2023, un atelier de formation sur les aspects juridiques permettant de faire face aux violences sexuelles sexistes, au plan national comme international. Cher lectorat, ci-dessous le compte rendu de Niagali Keita, participante/journaliste

 

Selon l’assistante projet womanager, Royale Anne KODIO, les participants à cet atelier de formation pourront mieux se défendre pour tout ce qui concerne les Violences Basées sur le Genre (les VBG) au Mali. C’est conforme à la vocation de Womanager, qui entend mettre à disposition de chaque fille ou femme les moyens de construire un leadership, et qui se bat pour éradiquer le principal fléau qui affecte négativement la vie des femmes (et des enfants), c’est-à-dire les violences basées sur le genre.

Il faut retenir qu’il existe plusieurs types de violence : les violences physiques, les violences psychologiques, les violences verbales, les violences conjugales ainsi que les pratiques traductionnelles préjudiciables. Pour la formatrice de l’atelier, Maimouna D. DEMBELE, « l’Etat a le devoir et l’obligation de respecter et protéger les droits de tous les Maliens et Maliennes, de réaliser l’ensemble de ses engagements pour que tous vivent bien ».

 

Lors de cet atelier de formation, les participants ont échangé sur les types, les causes et conséquences de violences basées sur le genre et les instruments juridiques.

Les instruments juridiques se classe à trois niveaux :

Le niveau international : c’est le niveau du système des nations unis (conventions, pactes, protocoles, traités). Au niveau international on retrouve des textes qui sont généraux (qui touchent tout le monde).

Le niveau régional : c’est le niveau Africain, ces textes sont votés à l’union africaine et soumis à l’adhésion, à la signature et à la participation des Etats.

Le niveau national : c’est l’ensemble des textes votés par l’assemblé national (la constitution, les lois, codes pénales, les codes de procédures pénales, le code des personnes et de la famille, le code de procédure civil). Il y’a également les décisions qui sont prises par l’administration (les arrêtés, les ordonnances, les lettres circulaires) pour interdire ou pour demander à un corps de métier d’exercer une activité. Les textes de protection des femmes existent au niveau international, régional et national.

NB : les instruments internationaux et régionaux sont supérieurs aux instruments nationaux.

De janvier à juillet 2019 nous avons eu 2021 cas de violence basée sur le genre. De janvier à juillet 2020 nous avons eu 20.981 cas de violence basée sur le genre, soit une augmentation de 47%. Le numéro vert 8333 permet d’appeler et de dénoncer les cas de violences basées sur le genre.