Ma grand-mère, ma meilleure amie !

Dans la spiritualité africaine, ce sont les ancêtres qui veillent sur leurs descendants, qui les guident et qui les protègent. Et c’est en ayant tout ça à l’esprit, que dans cet article notre éditrice Oumy Thera a bien voulu aborder sa relation avec sa grand-mère paternelle.

 

Appelée affectueusement Mémé, par l’ensemble de ses petits-enfants, ma grand-mère s’érige en un bout de femme intelligente, intellectuelle et empathique. Sa mère était toucouleur et son père soninké. De sa mère, elle prit ses longs cheveux fins et noir de jais, de son père elle prit ses yeux, son nez et pratiquement son sourire. Elle possède un teint marron et elle n’est pas bien grande. Elle avait une taille relativement fine, un corps littéralement en forme de 8 et un très beau sourire. Et d’ailleurs, ce physique lui avait valu le fait d’être élue miss à trois reprises, dans trois différentes régions du pays ! Et, elle me disait souvent, lorsque j’étais plus jeune, qu’à l’époque, elle n’avait pas besoin d’artifices pour faire ressortir sa beauté. Et elle avait raison, elle était une très belle femme et le demeure encore. Elle avait également été enseignante pendant de nombreuses années avant de voyager avec mon grand-père, lorsque ce dernier devint ambassadeur. Et jusqu’à présent, sa culture générale et sa connaissance de l’islam ne cessent de m’étonner et de m’émerveiller.

Car voyez-vous, en plus d’être son homonyme, je passais le plus clair de mon temps à lui parler de mes rêves, de mes amies, de ma vie au lycée et même de mes petites amourettes sans lendemain.

 

Mémé, ma meilleure confidente

Un moment donné, avant que je ne m’envole pour le Maroc (dans le cadre de mes études), ma grand-mère était devenue l’une de mes plus grandes confidentes. Ce qui était d’autant plus attachant était le fait que je ne me sentais ni jugée, ni fustigée lorsque je me confiais à elle, et c’est toujours le cas  aujourd’hui. Elle et moi sommes de deux époques bien différentes, pourtant jusqu’à présent, je n’ai ressenti que de l’amour dans le réconfort de nos petites discussions plus ou moins secrètes. J’aime tellement cette femme, qu’il m’arrive souvent de m’asseoir et de la contempler amoureusement.

J’adore la faire rire et entendre son rire me ravit énormément, et bien que je parle beaucoup, elle m’écoute avec autant d’attention qu’elle peut. Elle m’offre souvent de petits cadeaux, et mes cadeaux préférés sont toujours ceux qu’elle a déjà utilisé elle-même. Ils ont une valeur sentimentale immense à mes yeux. Je lui prépare souvent des petits plats, et on discute assez de sa vie passée. De sa vie d’étudiante à Markala, des anecdotes de l’enfance de mon père et sa fratrie, de ses voyages en Europe lorsqu’elle était femme d’ambassadrice, etc. Je me rappelle qu’une fois, je me plaignais auprès d’elle du fait que mon père disait que j’étais bizarre. Et là, elle me raconta le fait que ce dernier avait l’habitude de lire les aventures d’un homme-crocodile et qu’il l’aimait beaucoup, tellement qu’une fois, alors qu’elles étaient en train de manger, elle et ses sœurs, mon père se mit brusquement debout et sauta dans leur tasse de nourriture en faisant un cri de guerre semblable à celui de son héros. Elle finit alors en me disant : « il n’a pas à dire que tu es bizarre, puisque tu tiens de lui » (rires). Cette femme m’aura appris à avoir l’amour des siens. A faire du bien autour de soi, et à se marier avec un homme riche et intellectuel (rires).

 

Les relations grands – parents, petites filles sont sacrées

 

Décider de parler d’elle dans cet article est une façon pour moi de témoigner de l’importance qu’ont non seulement les vieilles personnes dans nos sociétés, mais surtout de l’importance notoire et pondérale qu’à ma grand-mère paternelle dans ma propre vie. L’une des qualités que j’admire le plus chez elle est son immense générosité. Elle ne peut point manger sans partager sa nourriture avec la personne qui se trouve avec elle. Elle donne facilement, et prend souvent sur elle pour ne pas blesser certaines personnes. Elle occupe une place très importante dans ma vie car elle m’offre un environnement sécurisé et confortable.

Cultivez l’amour autour de vous, mais cultivez-la davantage avec les personnes âgées (grand- parents). Ils/elles ont vécu de belles vies avant d’en arriver là aujourd’hui, et le simple fait que vous pensiez à eux afin de les extraire de leurs grisailles monotoniques signifient tellement pour eux. La vie est courte, chérissez les gens. Allez rendre visite à vos grands-parents aujourd’hui, vous ne le regretterez pas !

 

 

Oumy Thera