Projet système DM : 500 jeunes mobilisés et formés en grin (club) d’écoute et rap journalistique.

Ce samedi 18 juin 2022 s’est tenue à la maison de la presse, la cérémonie de clôture du projet « SYSTÈME DM ». Un projet mis en place par l’Union des Radios et Télévision Libres du Mali (URTEL) et Kunafoni.com avec le partenariat de free press unlimited.

 Lancé officiellement le 26 juillet 2020 le projet système DM (on se débrouille pour un meilleur Mali) a officiellement pris fin le samedi dernier. Après deux années de mise en œuvre, le projet a collaboré avec 24 radios des régions du nord et du centre. Il a permis aux jeunes maliens de participer de manière inclusive et active au débat public en partageant leurs idées et en exprimant leurs sentiments dans des programmes radiophoniques, des clubs d’écoutes et des médias sociaux.  

Mohamed Salaha, coordinateur du projet

Ainsi, selon Monsieur Bandiougou Danté, président de l’URTEL et de la maison de la presse, les résultats obtenus lors du projet sont satisfaisants. «24 Radios cibles ont été appuyées avec la mise à disposition d’équipement permettant d’améliorer la qualité de leurs programmes ». Il ajoutera que « plus de de 500 jeunes rattachés aux 24 radios partenaires dans les régions de Gao, Segou, Mopti et Tombouctou ont été mobilisés et formés en grin (Club) d’écoute et rap journalistique ».

Par ailleurs, lors de la cérémonie, les producteurs les plus impliqués depuis le début du projet ont été primés pour leur dur labeur. Ils étaient au total 4 producteurs à savoir Mamadou Diallo, de la radio Saniya de Segou, Mamadou Komina, de la radio Kaouralde Mopti, Rougayatou Ouedraogo, de la radio Kounary de Sevaré et Nouh Touré de la radio Jamana de Mopti. Chaque prix était constitué d’un ciwara, une enveloppe de 100.000F et trois cartes de recharge de 10.000F.

Le projet sous le lead de l’URTEL a été exécuté par une jeune équipe. Les membres de l’équipe ont reçu lors de la cérémonie une attestation de reconnaissance de la part de l’URTEL (Amadou Diallo, Alhousseini Alhadji, Aboubacar Camara, Sané Mariam Coulibaly, Mohamed Salaha Elhadj et Feue Togola Hawa Semega).