Womanager vous recommande le livre « Jamais Plus » de Colleen Hoover !

« L’amour supporte tout. L’amour change tout » dit-on. L’amour peut-il réellement tout supporter ? Jusqu’où pourrez-vous ou devez-vous supporter un amour violent ? Voici les interrogations soulevées dans « jamais plus », un livre de Colleen Hoover paru en août 2016.  Dans cette nouvelle rubrique « womanager vous recommande… » notre contributrice Rokia Doumbia nous partage son coup de cœur littéraire du mois.

 

« Jamais Plus » est le premier livre de Colleen Hoover que j’ai lu. Je ne me rappelle pas avoir terminé un livre avec autant de cocktail de sentiment : colère, tristesse et joie. Ce roman est le récit d’une femme qui grandit dans un foyer violent et qui malgré elle, se retrouve à reproduire les mêmes schémas que sa mère, à qui elle en a fortement voulu. A travers Lily, on apprend que l’amour, comme la violence peut revêtir plusieurs formes. Qu’elle soit physique, verbale ou psychologique, le constat est que personne n’est à l’abri.

 

Un livre poignant

 Lily Blossom Bloom, personnage principal du livre, n’a pas eu une enfance très facile. Entre un père violent et une mère qui lui a toujours trouvé des excuses, elle arrive tout de même à s’en sortir. Elle est sur le point de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir une boutique de fleurs à Boston.

A Plethora, Lily vient d’enterrer son père. Ce père violent qu’elle n’aimait pas vraiment. Tiraillée entre culpabilité et rancœur, elle est incapable de prononcer ne serait-ce qu’un mot à son honneur durant l’oraison funèbre. Convaincue d’avoir déçue sa mère, Lily retourne à Boston et se réfugie sur le toit d’un immeuble.  Elle y fait la rencontre de Ryle Kincaid, un charmant et ambitieux neurochirurgien, qui vient de perdre un jeune patient. L’attirance entre les deux est instantanée et palpable.

 

Le temps d’une nuit, Lily se livre à Ryle et partage son lourd passé. Ryle rappelé par son boulot disparaît. Leur chemin se sépare. Quelques mois plus tard, le destin résonne à leur porte. Cette fois-ci, le chemin semble tout tracé, mais Lily hésite. Est-ce si simple de se lancer dans une histoire amoureuse, avec des parents comme les siens ?

Tombée sous le charme de la « version masculine de Joconde » dès le premier regard, Lily ne pouvait se rendre compte que Ryle était l’autre version « papa ». Un homme violent l’est et très souvent rien n’à faire pour le changer. Même pas l’amour. Et Lily l’apprendra à ses dépens. C’était d’abord une gifle, puis deux. Tout comme son père, après c’étaient des cadeaux. Sans même le réaliser, elle vivait exactement la même situation que sa mère. Mais combien de temps faut-il pour se rendre compte que notre conjoint est violent ? Apparemment beaucoup, cela pourrait justifier les premiers coups toujours pardonnés.

 

Mais dans ce roman, il n’y a pas que la violence. Il y’a aussi l’amour, par-dessus tout. Et la quête du bonheur. Car avant et après Ryle, il y’a Atlas, le SDF. Cet amour d’enfance qui lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux et qu’elle va rencontrer, par coup de destin, pendant que l’histoire avec Ryle déclinait. Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

 

Le courage de dire NON

 Jamais plus, c’est pour moi une ode d’espoir. Celle d’une victime de violences domestiques qui dit NON.  Et c’est ce que j’ai aimé par-dessus tout. Le courage de dire Non. Non pour que la chaîne de violence se brise, pour que jamais plus une autre ne considère comme normal les sauts d’humeur d’un homme charismatique et violent. Ça s’arrête là !

« Les gens passent leur temps à demander pourquoi les femmes ne s’en vont pas. Où sont les gens qui se demandent pourquoi les hommes les maltraitent ? Ce n’est pas sur eux qu’il faudrait plutôt tourner ses reproches ? »