Les figures fortes dans l’histoire de l’Afrique : les résistantes du passé !

Beaucoup d’Africaines d’origines et de conditions diverses se sont investies dans des actes de résistance et des luttes émancipatrices, mais leurs noms figurent trop rarement dans les livres d’histoire. Trop souvent négligées par les chercheurs, absentes à des exceptions dans les documents, leurs sacrifices et leurs efforts sont tombés dans l’oubli.

Il importe de rappeler que, bien avant la formulation de l’idée de Panafricanisme en réaction à la domination européenne. L’histoire de l’Afrique a été marquée par de multiples actes de résistance. Parmi ces épisodes, on trouve des résistances organisées et conduites par des femmes. Mais ces évènements ont bien souvent été négligés ou minimisés, les récits d’époque sur les faits concernés ayant été rédigés par des observateurs européens, militaires, explorateurs, missionnaires, fonctionnaires coloniaux ou anthropologues, influencés par des préjugés qui faisaient considérer les résistants africains comme de simples rebelles ou des sauvages.

Les guerrières téméraires absentes de l’histoire africaine

Quant aux femmes, les images que l’on véhiculait d’elles les réduisaient à des êtres subalternes, soumis, effacés, passifs, et assujettis. Il n’était donc pas question de les valoriser en leur accordant une représentation de premier plan dans l’écriture de l’histoire africaine. Il existe malgré tout, des témoignages attestant de résistances de grande ampleur menées par des Africaines, femmes de l’élite ou femmes du peuple. Résistances qui ont témoigné d’un courageux sens des responsabilités en cherchant à protéger leur pays. Parfois, rien ne prédisposait ces personnages à une telle destinée. Du jour au lendemain, des mères de familles ou des jeunes filles tout à fait ordinaires pouvaient se révéler héroïques, poussant le peuple à réagir face à une menace étrangère. Ces femmes – ancêtres, grands-mères, mères –, si elles étaient suffisamment mises en lumière, pourraient même servir de modèles inspirants, par-delà les Afro-descendants, l’ensemble de la jeunesse, où qu’elle se trouve dans le monde.

Pour la journée mondiale de l’Afrique, nous avons décidé de rendre hommage à ces figures marquantes à travers une série de portraits qui sera publié chaque jour. Ces résistances féminines ont précédé le Panafricanisme, qui est un puissant mouvement fédérateur, porteur d’une dynamique de Renaissance noire visant à incarner la volonté d’affirmation intellectuelle, culturelle et politique des peuples noirs.

Sources : Femmes africaines, Panafricanisme et Renaissance africaine. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Département Afrique. Publié en 2015 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

A lire :

Les figures fortes dans l’histoire de l’Afrique : La reine Njinga Mbandi d’Angola !

Les figures fortes dans l’histoire de l’Afrique : La Sarraounia Mangou du Niger !

Les figures fortes dans l’histoire de l’Afrique : la reine Ndete Yalla du Sénégal !